Je dois m’arranger pour faire garder mes enfants…
Sarah, mère de deux enfants dans l’académie de Versailles :
« Je pense que les grandes vacances d’été sont trop longues. Au bout d’un moment, mes enfants tournent en rond et s’ennuient… Deux mois de vacances, c’est énorme ! D’autant que je dois m’arranger pour les faire garder lorsque je ne suis pas moi-même en congés. Ça leur arrive d’aller au centre aéré toute la journée ou chez de la famille. La solution serait peut-être de raccourcir les vacances d’été : une coupure de deux à trois semaines serait idéale pour qu’ils puissent se reposer et changer d’air. A l’inverse, pour compenser cette diminution des vacances, il faudrait peut-être envisager des semaines moins chargées durant l’année scolaire… »
Il est difficile de retrouver le bon rythme en septembre
Renaud, enseignant de mathématiques en collège dans l’académie de Clermont-Ferrand :
« Avec désormais 8 semaines de vacances d’été, qui sont souvent près de 10 à 12 semaines selon qu’un élève soit collégien ou lycéen hors classes examens, il est difficile de reprendre et de retrouver le bon rythme en septembre. Souvent, lors de la rentrée, les élèves mettent au moins 10 à 15 jours, pour se remettre dans le bain de l’école. Ainsi, les notions acquises lors de l’année précédente sont redevenues floues pour les élèves, car ils n’ont pas eu la possibilité de réviser pendant les vacances. Beaucoup d’élèves n’ont pas la chance d’avoir un entourage familial qui puisse leur permettre de travailler à la maison. Pendant l’année, beaucoup de collégiens de REP/REP+ préfèrent d’ailleurs rester dans l’établissement pour faire leurs devoirs. Les vacances estivales sont donc très longues pour les élèves de quartiers urbains et défavorisés, qui partent rarement en vacances et n’ont pas la chance d’être aidés à la maison. En revanche, pour des enfants de catégories sociales privilégiées, les vacances d’été n’ont pas de réel impact. D’ailleurs, ces élèves ont souvent des cours particuliers ou leurs parents les suivent régulièrement pour les révisions. »
Puisque la coupure est trop longue, on la savoure moins !
Mélanie, élève en 5e dans l’académie de Créteil :
« J’aime les vacances d’été mais j’apprécie aussi beaucoup l’école ! Même si certains cours ne me plaisent pas ou que l’on a régulièrement des devoirs à faire, c’est l’endroit où je retrouve mes amis et je m’y sens bien ! J’ai toujours hâte d’être à la rentrée pour découvrir mon emploi du temps, ma nouvelle classe et mes nouveaux profs. Du coup, une semaine avant la reprise des cours, je commence à m’impatienter… C’est sûr les élèves ont besoin de vacances et de se détendre mais si cette pause est trop longue, on la savoure un peu moins et on prend moins de plaisir. La raccourcir d’une à deux semaines serait parfait ! »
Nous sommes l’un des rares pays à avoir autant de vacances !
Aurélie, mère de trois enfants dans l’académie de Créteil :
« Qui dit temps de vacances pour eux, dit temps de fatigue pour nous ! Mes enfants n’aiment pas rester à ne rien faire. Je dois constamment trouver des activités pour les occuper. Ça demande beaucoup d’énergie et d’imagination. Néanmoins, j’ai la chance de pouvoir me consacrer pleinement à eux. Huit semaines de vacances, c’est donc huit semaines à leurs côtés mais au bout d’un moment je commence à être à court d’idées. Du coup, ils s’ennuient, regardent la télé ou tournent en rond dans la maison… Je ne pense pas que ce soit très positif pour eux.
Pour ma part, je suis favorable à des vacances scolaires d’été moins longues. Nous sommes l’un des rares pays à avoir autant de vacances durant l’été. Cinq semaines serait un bon compromis. Les enfants auraient le temps de se reposer, de faire des activités, de partir en vacances sans jamais s’ennuyer. »
Si les vacances d’été sont raccourcies, on pourrait alléger les journées de classe
Isabelle, professeure des écoles en REP + dans l’académie de Nantes :
« La question revient chaque année. Le ministre Peillon avait déclaré en 2015 : « six semaines de vacances, c’est suffisant. » Et … ce n’était pas une idée nouvelle. De quel point de vue se placer pour modifier les vacances ? Les réponses seront différentes pour un élève, un parent, un professeur, un politique, un professionnel du tourisme, etc. En tant que professeure des écoles, voici plusieurs avantages si on envisage de raccourcir les vacances d’été :
– On pourrait imaginer des journées de classe vraiment allégées. Les enfants seraient plus réceptifs en classe, moins fatigués en fin de période.
– Cela permettrait de rallonger les vacances de Noël. Les animaux hibernent l’hiver. Cette saison est difficile pour les enfants (maladie). Après deux réveillons, ils retournent fatigués à l’école.
– Le mois de mai avec les ponts perturbe le rythme de l’enfant. On pourrait imaginer une semaine de vacances à ce moment-là.»
Certains n’ont pas les moyens de financer les vacances de leurs enfants
Audrey, enseignante de français en collège dans l’académie de Nantes :
« Je suis tout à fait d’accord pour que les vacances d’été soient plus courtes. Personne ne part bronzer 8 semaines en bord de mer ! Durant cette coupure, il y a trop d’enfants laissés livrés à eux- mêmes, beaucoup de parents, seuls, ou démunis, qui ne peuvent pas tout assumer. Certains n’ont que 5 semaines de vacances par an et n’ont pas les moyens de financer des vacances à leurs enfants… Donc ils tournent en rond et finissent par regretter l’école. »
Les enfants finissent par s’ennuyer
Maxime, enseignant de mathématiques en collège dans l’académie de Rouen :
« Deux mois, c’est beaucoup trop long ! Les vacances devraient être mieux réparties durant l’année scolaire. Notamment durant la période hivernale. Néanmoins, je pense qu’il va être difficile de réformer les vacances d’été : les lobbies touristiques s’y opposeraient vivement ! De plus, durant cette longue coupure, les enfants finissent par s’ennuyer… Et quand les parents ne sont pas disponibles ou travaillent, cela devient encore plus compliqué ! Une solution doit être trouvée. »
Article publié le 6 juillet 2018, mis à jour le 26 juillet 2019.
Oui d’accord, les enfants s’ennuient, les parents qui travaillent on du mal à trouver des modes de garde… mais les enseignants, dont je suis ont besoin de ce temps… Jusqu’au 14 juillet boucler la fin d’année, le tri, mettre en place les projets, remplir des dossiers et à partir du 15 août préparer les cours, finaliser les dossiers, peaufiner les projets… La longue rupture permet de partir sur d’autres projets, un renouveau et des formations 😉
Alors à chacun sont point de vue…
tout à fait d’accord
Le titre de l’article pose problème dans la mesure ou l’article donne un tout petit nombre de sentiments personnels. Il n’y a aucune étude citée permettant d’affirmer que les vacances sont trop longues. Par ailleurs que dire pour les élèves passant des examens (bac) et les les professeurs les corrigeant. Il faut se méfier des fausses bonnes solutions en cette période ou le gouvernement massacre les droits sociaux des travailleurs (entre autre). Par contre on doit s’interroger sur l’énorme manque de structures d’accueil des enfants des classes populaires et moyennes durant les vacances à un tarif abordable.
Effectivement, je partage cet avis. Cet été, un article intéressant paru dans le Monde comparait les durées de vacances scolaires dans les pays européens et, contrairement à beaucoup d’idées reçues reprises ici par les uns ou les autres, nous sommes dans la moyenne basse en terme de nombre de semaines de congés l’été : cela varie entre 6 et 13 semaines ! Objectiver les choses permet souvent de prendre du recul.
Le problème me semble bien plus complexe.
Effectivement 6 semaines de vacances suffiraient mais …
Je suis enseignant dans le secondaire et je constate la disparition de nombreux élèves au moins 15 jours avant la fin de l’année scolaire. Le problème de la garde des enfants ne se pose donc pas réellement au collège ou au lycée. En revanche il se pose grandement en primaire. D’abord parce que les centres aérés fonctionnent la plupart du temps seulement durant un mois.
Une question qui se pose est donc : que faire des enfants les semaines restantes ?
Et non pas : mettons davantage nos enfants en classe, ça les occupera.
On peut réfléchir à les occuper d’une autre façon. Car n’oublions pas que les vacances d’été jouent aussi un autre rôle : celui de détacher le rythme de l’enfant du rythme scolaire et cela lui fait un grand bien. L’enfance ce ne doit pas être seulement la scolarité : cet aspect est souvent écarté des réflexions.
Je lis plus haut un professeur affirmer que les familles font donner des cours particuliers ou font travailler leurs enfants pour « réviser » : les études récentes sur le sujet des « révisions d’été » concluent toutes à leur inutilité totale qui n’ont aucun impact sur la scolarité des enfants. C’est dans le travail de l’année que les inégalités se sont creusées, c’est à ce moment que les moins dotés (culturellement ou/et financièrement) devraient pouvoir bénéficier d’un plus grand accompagnement. Le reste n’est qu’emplâtre sur jambe de bois, qui fait les choux gras des éditeurs de cahier de vacances et des instituts de cours particuliers.
Ensuite pour que les familles puissent bénéficier de vacances partagées (parents et enfants ensemble en vacances) c’est la société du travail qui gagnerait à s’adapter : obligation faite aux employeurs de permettre aux salariés de bénéficier de 2 semaines de vacances l’été (cela ferait du travail pour les étudiants).
L’École peut évoluer, mais elle ne doit pas le faire seule. La société doit aussi se pencher davantage sur le bien être de sa jeunesse, le maintien des valeurs familiales. Et l’École ne doit pas être la seule variable d’ajustement des choix économiques faits.
C’est bien beau de vouloir réduire les congés d’été à 5 semaines. Dixit une maman qui ne travaille pas…… Pour ceux qui travaillent il faut s’organiser pour avoir LA CHANCE d’avoir droit à 3 semaines de repos consécutives tout en et veillant à ce que les services restent fournis de 50% du personnel parceque l’activité continue. Donc expliquez moi comment chaque parent qui travaille parviendra à être en vacances avec sa famille si les services ne disposent plus que de 5 semaines durant l’été pour organiser les roulements. C’est juste impossible et ça voudrait dire que certaines personnes seraient en vacances alors que les enfants seraient répartis sur les bancs de l’école. Les conséquences seraient vraiment lourdes. Et au delà économiquement c’est juste utopique……. Il ne faut pas penser qu’à son petit monde et ses petites contraintes…… Il y a des gens autour de vous….. Ouvrez les yeux !
D’abord, petite précision, les élèves de primaire et maternelle n’ont pas 2 mois de vacances mais 7 semaines. Il ne faut ^pas croire que tous les élèves s’arrêtent mi juin (les plus jeunes ont la période la plus longue). Enseignante en primaire avec des CM, j’ai 25% de mes élèves absents cette dernière semaine, ils sont en vacances. C’est pas l’éducation nationale qui rallonge les vacances mais bien les familles. Avec 10 semaines, voire 11, d’école consécutives, les enfants sont épuisés (même les CM, alors je ne vous parle pas des maternelles!), ils restent assis aux récréations pour se reposer…
C’est curieux comme tous les témoignages vont dans le sens de réduire les vacances d’été ! Pas un seul commentaire contre … Quelle unanimité ! Quant aux grands penseurs, essentiellement parisiens, confortablement installés dans des bureaux climatisés, je propose qu’ils viennent vivre dans les classes alors qu’il y fait largement plus de 30° et qu’aucun courant d’air (ni climatiseur) n’apporte un peu d’air frais ! Toute la moitié sud de la France peut en attester : les enfants sont cuits au sens propre comme au sens figuré ! Mais qu’importe : si on pouvait laisser la garderie gratuite la plus longtemps ouverte …
Directrice d’école débordée, je vais passer la semaine prochaine à ranger mon école et m’occuper des tâches administratives que je n’ai pas eu le temps de faire. Puis je rangerai ma maison que j’ai abandonnée depuis quelques semaines (Arrivée à l’école pour 8h00, départ à 20h30). Je serai donc en vacances autour du 20 juillet. Puis je serai à nouveau à l’école à partir du 20 août, pour préparer ma classe et la direction d’école à venir. J’estime que 4 semaines de vacances, c’est plutôt mérité, dans l’état dans lequel je suis.
Si je comprends bien cet article, il faudrait réduire les vacances d’été parce que les collégiens sont renvoyés chez eux début juin. Ça ne serait pas plus logique de les garder au collège jusqu’au 30 juin, comme dans les écoles ? Il faudrait aussi réduire les vacances pour éviter le désœuvrement de certains, et de ceux qui n’ont pas les moyens financiers de partir longtemps. Est-ce le travail de l’école ? Ne pourrait-on pas diversifier et enrichir les activités des centres de loisirs d’été ? Proposer plus de sorties, plus d’activités pédagogiques, un peu de soutien scolaire sur la base du volontariat des enseignants (je n’ai pas dit bénévolat), plus de budgets de la part des mairies (et là, il y a du travail. Dans mon village par exemple, le directeur du CLSH dispose d’un large budget de 150 Euros voté par la communauté de communes pour le mois de juillet et 45 enfants. Vous imaginez la garderie alors que je vis à 1/4 d’heure de l’océan Atlantique ?).
Ras le bol de demander à l’école et à « ces enseignants qui foutent rien » de combler les carences de la société. En juillet et en août, tout le monde relève le pied, mais on ne le reproche qu’à eux.
Vous êtes tous les bienvenus dans ma classe et mon travail de directrice d’école à 13 classes toute l’année. Et puis on en reparle.
Les avis ne vont que dans un sens bizarrement et je trouve que les élèves interrogés s’expriment drôlement bien pour des élèves de 5è par exemple! Je suis enseignante dans le secondaire et les vacances d’été sont toujours attendues avec impatience et ne me paraissent (ni à mes enfants) trop longues. D’ailleurs la quasi totalité de mes élèves les attendent également avec impatience et ne seraient pas ravis qu’elles soient écourtées tant elles sont nécessaires. Il est vrai qu’en collège ils peuvent se débrouiller seul à la maison. Mais beaucoup de mes élèves une fois les conseils de classe passés ne viennent plus en cours et la dernière semaine se fait avec moins de 10 élèves par classe alors, les parents se plaignent mais ce sont bien les élèves qui désertent les cours alors que les enseignants sont dans leur classe. Il faudrait surtout revoir le calendrier des affectations, des orientations… car on se retrouve avec des arrêts des notes de 3è fin mai (ou tout au plus tout début juin et tout est bouclé pour les conseils en collège mi juin). Alors, nombreux sont les élèves qui ne veulent plus rien faire une fois les notes arrêtées! Beaucoup partent avant pour bénéficier des tarifs basse ou moyenne saison! Mes vacances ne démarrent pas à la fin des cours et ne s’arrêtent pas la veille de la reprise: il me faut ranger mes cours, mon bureau…et en août je planifie les projets, prends les contacts avec les associations que je souhaite faire intervenir dans mes classe, revois mes cours, supprime les activités qui ont mal fonctionné et en « refais » d’autres…Et durant l’été il m’arrive aussi de m’inscrire à des MOOCS pour maintenir à jour mes connaissances utiles en classe et donc de travailler pour moi-même pour mon travail! Bref, le temps de décompresser et d’avoir vraiment l’esprit libre (il me faut environ deux semaines pour se sentir vraiment en vacances) et ensuite de « retravailler » tranquillement histoire d’être au point pour la rentrée, ces 8 semaines ne sont pas du luxe mais nécessaires. Et venez travailler en juillet ou en août dans des classes surchauffées; le report du DNB de cette année en a bien été la preuve! Non les vacances d’été ne sont pas trop longues!
Tout le monde sait pertinemment et hypocritement qu’une si grande coupure estivale est très nocive pour les élèves en difficulté scolaire, d’autant que dans le secondaire, c’est plutôt 3 mois que 2…
Mais qui osera s’attaquer au monde enseignant et aux syndicats si puissants, surtout aujourd’hui que l’EN peine à recruter ? Jamais et tant pis pour ce système éducatif français si coûteux et si peu efficace à la fois.
Profitons de votre grande connaissance du monde de l’Éducation Nationale.
Question hors temps de vacances légal : des parents ne mettent pas leur enfant à l’école pendant une semaine avec comme motif « Vacances ». Est ce normal?
Que faire quand les parents refusent (pour un enfant en difficultés scolaires) un redoublement alors qu’il lui serait bénéfique?
Que faire quand les collégiens et les lycéens s’en vont en vacances dès le dernier conseil de classe passé?
Que répondre aux parents qui s’en vont en vacances en vacances plus tôt car les locations « sont pas cher »?
Que faire pour avoir des classes à 20 élèves de la mater au lycée pour être réellement derrière chaque enfant? A 30 par classe, toute solution de votre part sera la bienvenue.
Merci de nous faire part de vos remarques à ces questions!
Voir :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/07/26072019Article636997302165841310.aspx
Extrait : « Avec ses 7 semaines de congés d’été, la France fait partie des pays très raisonnables. Certes l’Allemagne, les Pays Bas et l’Angleterre se contentent de 6 semaines. Mais d’autres pays ont des vacances d’été nettement plus longues : 13 semaines en Albanie, Turquie ou au Portugal, 12 ou 13 en Italie et même 15 semaines en Bulgarie. Au total 35 systèmes éducatifs européens sur 44 ont des congés d’été plus longs que les notres. Sur ce terrain là l’exception française ce serait plutôt leur faible durée. »
Clarifions quelques points: jamais les vacances d’été n’ont été aussi courtes (pour nuancer le « désormais » qui, perfidement, laisserait à penser l’inverse). J’ai fini de rendre les copies le 8 Juillet et je fais ma rentrée le 31, nul besoin d’être un as en Mathématiques pour constater que cela équivaut à 7 semaines.
7 semaines qui vont être consacrées à préparer les cours pour le nouveau programme, qui demandera du temps. Je rappelle que l’on arrive pas en cours pour faire causette avec les « bambins » et occuper leur journée avec des hochets et des ballons. Nous sommes une profession intellectuelle, qui demande érudition et mise en oeuvre des savoirs pour qu’ils soient appréhendés par de jeunes esprits (pardon, des mômes)
Enfin, il faudrait les responsables légaux des élèves comprennent que nous ne sommes pas des substituts dégradés de leur personne, qu’il doit y avoir une séparation claire entre leur travail d’éducateur (qui consiste aussi à leur apprendre à s’amuser, à s’occuper seuls, à laisser vagabonder leur imaginaire) et notre travail d’agent public au service du développement de leur esprit critique.
Je suis plus que las de ces désinformations permanentes, qui frôlent la propagande concernant notre travail. Soyez heureux que certains soient encore à bord alors que les concours peinent à recruter.
Oui effectivement nos classes se vident dès debut juin avec le motif suivant : prix des locations moins chers !
Avec un petit mot, n oubliez pas de mettre vos cours en ligne durant cette période…
Je ne parle même pas de ceux qui arrivent mi septembre pour les mêmes raisons…
On recommence pour les vacances d’hiver ou de Pâques, on part une semaine avant ou on revient une semaine après…
Quand on voit le scandale qui a été fait par des parents d’élèves car on a repoussé de 2 jours le brevet mais eux avaient déjà réservés leurs vacances…
Il restait une semaine de cours !
Je ne parle même pas de ceux qui viennent un jour sur deux au collège mais qui en revanche se presente chaque jour à 11h30 à la grille du collège pour manger puis repartent à 13h30.
Et oui le collège est un resto !
l’EN est devenue une marchandise et il faut consommer….
Je suis assez d’accord avec mes collègues PE : les plus jeunes n’ont pas deux mois de vacances. Personnellement, j’ai besoin de ce temps après une dernière période toujours longue et très fatigante, je boucle l’année après la sortie et je reprends l’ecole bien avant mes élèves ! Ce temps est important pour les familles, afin de pouvoir se retrouver quelque soit la zone géographique… le problème de faire garder les enfants n’est pas celui de l’ecole !!! N’oublions pas non plus que durant l’ete ils grandissent, apprennent autrement, et mûrissent beaucoup afin d’aborder le changement de classe ! Un salarié qui reprend le travail a besoin de temps également avant de reprendre le rythme et cela me semble normal…. laissez un peu tomber ce débat stérile et concentrez vous sur ce qui fait vraiment le quotidien des profs et des élèves ! Je ne connais pas beaucoup d’adultes à qui on demande de se taire 6heures par jour et de vivre en bonne entente avec leurs pairs jusqu’à 10h par jour, sans un seul instant où la contrainte n’existe pas !!!
Nous n’avons pas deux mois de vacances puisque nous travaillons la première semaine de juillet (qui n’est pas rémunérée puisque notre salaire est annualisé 10 mois sur 12) et nous recommençons la plupart du temps à travailler dès la mi-août afin de préparer les cours. Perso, ce n’est que cette semaine que j’ai pu récupérer un niveau d’énergie convenable. Nous avons vraiment besoin de ces vacances pour tenir sur la durée.
Les enfants ont besoin de ces semaines de vacances surtout ceux qui restent toute la journée à l’école. Les enfants arrêtent l’école le 6 Juillet et certains y sont jusqu’à la fin malgré la fatigue d’accord certains parents n’ont pas le choix mais les autres ? Moi je suis pas d’accord de réduire les vacances car certains s’ennuient mes parents trouvaient comment nous occuper mes frères et moi faut pas abusé…
Je suis maman de 4 enfants je vis seule je travaille comme certaines personnes dans les écoles je trouve que c’est bien d’avoir autant des vacances pour que les enfants se reposent et nous aussi on travaille avec les enfants c’est fatiguant nos corps ne suivent plus déjà les journées sont longues et attendre 6/7 semaines pour se reposer c’est trop trop lent franchement sachant que je n’ai personne pour garder mes enfants alors quand ils sont en vacances l’avantage je suis en vacances à 2 jours près alors si certaines se plaignent parce que c’est lent d’autres non au contraire ils se reposent en même temps surtout travailler à la maternelle c’est plus fatiguant que dans le primaire collègue ou lycée. Après j’adore mon métier il faut avoir la patience avec les enfants sinon il faut changer de métier si on n’a pas la patience.
Et les professionnels du tourisme ils en pensent quoi eux ?
Leur avez vous posé la question?
La vie se résume aux académies de Créteil, de Versailles, de Nantes et de Clermont-Ferrand? Oui je trouve que cela donne une vision très réductrice :
– L’école n’est pas responsable des parents qui ne peuvent pas offrir des vacances à leurs enfants! Les centres de loisirs proposent des activités vraiment sympas (ils ont bien évolué là dessus) et des tarifs adaptés aux parents (donc l’argument tarif trop cher sera à revoir)
– « Mes enfants n’aiment pas rester à ne rien faire. Je dois constamment trouver des activités pour les occuper. Ça demande beaucoup d’énergie et d’imagination » : Mais Madame, là il y a un soucis. Vous avez fait des enfants n’est ce pas pour vous en occuper, trouver des activités?? Appelez Super Nany car là il y a un problème. L’école n’est pas une garderie.
– Les conditions d’enseignements : oh mince alors Paris a connu une canicule en juin entraînant la fermeture de nombreux établissements. Mais dans le Sud Ouest et le Sud Est: on connaît ça depuis des lustres et sans aucune amélioration là dessus!! Mais cela ne gêne personne d’avoir des gamins qui font des malaises à cause de la chaleur, de les entasser dans des classes où il n’y pas d’air frais…
– Réduire les vacances n’amènera pas de journées plus courtes pour les enfants. Souvenez vous de l’époque des TAP. Hé oui des journées plus courtes étaient proposées avec des aménagements (les fameux TAP). Mais dans certains endroits il a fallu demander une petite aide financière aux parents qui ont refusé….On ne peut pas tout avoir.
– Les garderies du matin et du soir : j’arrive à l’école assez tôt je vois déjà des enfants et le soir quand je pars ces mêmes enfants partent après moi (non je ne pars pas à 16h30.). On en fait quoi d’eux?
Holà tous!
Je suis membre de l’Union des Parents d’Elèves de Martinique (UPEM),
Cette problématique de vacances est souvent posée sans que des décisions soient prises.
Pour autant, devrions nous parler de vacances trop longues ou simplement de rééquilibrage de l’année scolaire dans l’intérêt de tous!
Cette situation, c’est vrai, ne doit pas se décliner en terme de garde d’enfants pour les familles et de fatigue ou de préparation de l’année scolaire à venir pour les enseignants.
Il ne s’agit pas aussi de voir du mal partout si un gouvernement venait à proposer une nouvelle répartition de l’année scolaire.
Certes, dans tout changement, et à cela nous sommes résistants, il y a toujours des difficultés, des incompréhensions.
Observons tout de même, pendant ces « longues » vacances, rares sont les familles qui n’achètent pas des « cahiers vacances » ou qui ne paient des cours à leurs enfants pour garder le rythme!
Il nous faudrait, tous ensemble être force de propositions et ne pas laisser les ministres décider dans « la tour de Grenelle », parce qu’un jour ou l’autre, le rééquilibrage de l’année scolaire nous sera asséné!
Alors, relevons nos manches et mettons nous au travail!
Bonjour
Les enseignants ont besoin de ce repos !
Les familles se permettent d’avancer les congés ou de les retarder à leur bon gré et l’on nous demande de rester à leur disposition et de nous » arranger » pour les GARDER !!
Car le vrai problème est là :
LÀ GARDERIE !
Desolé ! Nous sommes des enseignants et nous avons besoin de toutes notre tête et nos capacités physiques pour transmettre ce que les programmes nous imposent de transmettre .
L’école n’est pas une garderie .
Lorsque nous décidons d’avoir des enfants c’est un paramètre non négligeable à considérer.
Regardons nos voisins européens et acceptons alors d’alléger nos journées ! Mais les mêmes parents se lamenteront et nous écrirons pour nous demander de GARDER leurs enfants l’après midi !!
Enseigner ou garder il faut choisir .
Bien à vous tous !
Les vacances d été sont longues et cette longueur permet aux différentes entreprises de proposer aux employés des temps de vacances en même temps que leurs enfants. En raccourcissant les vacances scolaires on va pénaliser certains parents qui ne pourront pas avoir de vacances en même temps que leurs enfants.
Pour les enseignants ces semaines sont je pense nécessaires.
Beaucoup ont besoin de 2 à 3semaines minimum pour ranger leur classe trier le travail de l année préparer l année d après ou du moins la première période. Se pencher sur les nouveaux programmes lorsqu il y a changement. S autoformer. Faire évoluer sa pratique.
Et les Enfants ont besoin aussi de temps pour ne rien faire.
Et raccourcir les vacances pour raccourcir les journées de classe pour alléger les journées des élèves ça ne peut marcher que si les journées des parents aussi sont allégées. Car si c est pour que finalement les Enfants fassent plus de temps en garderie la fatigue sera là même voire même plus grande ( en garderie il y a souvent plus de bruit qu en classe)
S’ennuyer c’est important. Ça permet d’être créatif. Cette coupure est très bonne pour les enfants et leurs parents. on souffle, on profite des uns des autres. Pas de stress , pas d’obligations… L’enfance ne se réduit pas à la scolarité. Mon fils apprend plein de choses pendant les vacances. Et surtout aucun travail scolaire! Mon père,ancien enseignant, m’a toujours dit que les cahiers de vacances n’étaient bons que pour leurs éditeurs…
Ça n’a aucun sens. Les parents qui sont soit disant fatigués en s’occupant de leurs enfants oublient un peu vite qu’on doit les élever ce n’est pas à l’école de le faire. En plus les grandes vacances permettent aux couples qui travaillent en 3×8 de pouvoir partir avec leurs enfants car on ne choisit pas ses vacances elles sont imposées. En plus les périodes d’ennuis comme les nomment certains parents sont constructifs pour les enfants il faut arrêter de toujours vouloir les occuper, ça développe leur créativité.
Je ne suis pas certaine de continuer à lire cette lettre, dont l’article sur les vacances estivales me semble plus que tendancieux: véritable rouleau compresseur pour limiter les vacances!
Je rappelle que ces vacances n’ont cessé d’être rabotées!
Les professeurs reprennent maintenant le 30 août et que les professeurs de lycée ont fini leur service le 9 juillet! Enfin, leur travail ne se limite pas au face à face pédagogique avec les élèves.
Cette année encore (réforme du lycée, nouveaux programmes) une partie de l’été sera consacrée à la préparation des nouveaux cours; ce qui suppose un travail et parfois même une autoformation.
Qui s’en soucie?
L’ ennui est nécessaire à la constitution de l etre humain…ce n’est pas « je mets mon enfant à l ecole parce qu il s’ennuie »…Quand on s’ennuie,on peut trouver des choses à faire: rêver,lire, réfléchir,observer, apprendre différemment..dans notre société où tout va-vite, il faut être dans le mouvement et du coup les enfants zappent en permanence. Tout. Et on les retrouve en classe avec des difficultés de concentration. Les vacances c est aussi ca: prendre le temps de vivre autre chose. Fin juin, les élèves étaient saturés, on n’arrivait plus à les faire travailler.Certains ont quitté l ecole 15 jours avant donc pour ceux la les vacances frôleront les 10 semaines . Ceux qui disent « je dois m’arranger » pour les faire garder réduisent l ecole à un mode de garde et prouvent ainsi leur manque de considération pour les enseignants et leur travail….et pour leurs propres enfants qui au final semblent les « encombrer »
Quand on pense qu’à mon époque- j’ai 49 ans- les grandes vacances duraient jusqu’à la fin du mois de septembre… Que de souvenirs, que de bonheurs petits et grands à vivre loin du pas cadencé des périodes hivernales ! On ne saurait que trop conseiller à nos différents ministres qui n’ont de cesse de réduire les vacances des enfants qu’ils ont oublié avoir été un jour de se replonger dans les livres de Marcel Pagnol pour constater combien ces fameuses vacances d’été peuvent être source d’enrichissement et d’épanouissement personnel…
Allez courage le plus gros est passé des vacances et ça sent déjà la rentrée ….
Peut -être dans quelques années on arrivera à contenter un certains nombre de parents , mais il faut avant tout penser aux enfants
Repenser les congés scolaires ; ils en ont trop de toute façon quoi qu’on en dise
Un vaste travail Pour les parents ET le monde de l’enseignement
Je suis moi aussi enseignante, mon travail est donc de faire progresser les élèves et j’aime travailler dans de bonnes conditions en classe avec de bons rapports avec eux. Les journées sont très chargées, il faut arrêter de se mentir, l’heure de 16 à 17 n’a aucun sens il n’y a qu’à voir nos têtes en salle des profs avant cette dernière heure, on est aussi crevés que les gamins. Il suffirait de raccourcir les vacances d’été qui ne sont si longues que pour des raisons économiques. Les élèves ont du mal à reprendre le rythme après les très grande s vacances, qui ne sont pas des vacances pour tous il faut penser à ceux qui vont passer deux mois dans des apparts surchauffes et devant des écrans, si, si ça existe. Ensuite c’est le marathon avec des journées surchargées et des tonnes de devoirs à faire, parfois même la veille pour le lendemain, résultats, ils sont noyés ou surmenés et nous n’avons pas de bons résultats. Voila.
Je suis une élève et je ne suis pas d’accords excusez moi si vos enfants n’ont pas d’imagination pour trouver des jeux pendant l’été. En plus les cahier de vacance ça existe. On peut partir en vacance, se baigner à la piscine… Et on SE REPOSE.