Article publié le 13 novembre, mis à jour le 18 novembre
Le ministère de l’Education nationale publie chaque semaine les chiffres de contaminations du premier et second degrés réunis.
Dans le bilan du vendredi 13 novembre, on dénombre 12 487 élèves positifs au covid sur les 7 derniers jours, avec 2838 élèves contaminés en 24h. Du côté des personnels, on dénombre 2223 contaminations sur les 7 derniers jours, avec 476 cas supplémentaires en 24H.
A titre de comparaison, dans le bilan du vendredi 6 novembre, ces chiffres étaient les suivants : 3528 élèves positifs au covid-19 et 1165 personnels.
Et en 24H, 1089 cas positifs de plus parmi les élèves et 285 parmi les personnels avaient été confirmés.
A noter, dans le bilan publié par le ministère de l’Education nationale le vendredi 16 octobre, juste avant les vacances de la Toussaint, on comptait 8223 élèves contaminés, et 2063 personnels. En 24h, il y avait eu 1713 élèves de plus de contaminés, et 440 personnels.
D’après une note confidentielle révélée le 6 novembre par Europe 1, Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, estimait que le confinement actuel n’était pas efficace pour contenir la flambée épidémique, en partie « à cause des établissements scolaires laissés ouverts ».
Dans Le Monde du 17 novembre, un article met en garde contre les chiffres du ministère de l’Education nationale, qui seraient largement sous-estimés : les chiffres de contaminations des 0-19 ans donnés par Santé Publique sont en effet bien plus élevés. Cela apparaît très clairement dans ce graphique créé par Le Monde, à partir des données croisées du ministère de l’Education nationale et de Santé Publique France :
Aujourd’hui dans mon lycée du fin fond de l’académie de grenoble 8 élèves de terminale en quatorzaine dont 3 positives au covid. Une seule classe d’un seul lycée. Sortons la calculatrice et donnons un petit cours de maths au locataire des salons feutrés de la rue de grenelle. Ce cher ministère qui semble distribuer des subventions au syndicat lycéens proche du parti républicain. Elle est belle notre démocratie !