Le ministère de l’Education nationale publie chaque semaine, depuis septembre 2020, les chiffres de contaminations du premier et second degrés réunis.
Cette semaine, selon le point de situation du vendredi 26 mars, les chiffres de contaminations à l’école continuent de grimper.
Sur les 7 derniers jours, 21 183 élèves ont été contaminés -contre 15 484 la semaine dernière- avec 4 025 contaminations en 24h. On compte 3 256 classes fermées, contre 2 018 la semaine passée. Et du côté des personnels, 2 515 personnes positives au covid-19, contre 1 809 la semaine dernière.
Une hausse constante
Déjà la semaine passée, le point de situation au 19 mars montrait que les contaminations en milieu scolaire et fermetures de classes étaient en nette hausse. On comptait ainsi 2 018 classes fermées contre 833 la semaine d’avant. Même scénario pour les élèves testés positifs au covid-19 : 15 484 élèves avaient été déclarés positifs au virus, avec 2 964 contaminations en 24h, contre 9 221 la semaine dernière et 1 710 contaminations en 24h, et 1 809 personnels contaminés sur les 7 derniers jours contre 1106 la semaine précédente.
Les écoles restent ouvertes
Ce jeudi 25 mars, malgré une situation sanitaire qui continue de se dégrader en France, le ministre de la Santé a réaffirmé la volonté du gouvernement de laisser les écoles ouvertes. La fermeture des écoles ne sera envisagée qu’en « dernier recours », a t-il précisé lors de son point presse. Les « règles sanitaires dans les établissements scolaires » y seront toutefois « renforcées » de nouveau, a indiqué Olivier Véran.
Le 18 mars, le gouvernement avait annoncé de nouvelles mesures pour les 16 départements les plus touchés par l’épidémie, mais aucune mesure nouvelle n’avait été annoncée pour l’école, hormis la généralisation de la demi-jauge en lycée et la reprise normale des cours d’EPS au gymnase et à la piscine.
Ce qui se passe pour l’éducation nationale est valable pour tout le reste. Mensonges, manipulations et autosatisfaction lors des grands discours. Nos hommes et femmes politiques mettent à mal la démocratie dont ils vantent tant les vertus. Ils s’étonnent ou feignent de s’étonner du faible taux de participation des citoyens aux élections. Mais qui sont les véritables responsables ? Mais pas coupables bien sûr.
Les contaminations ne sont pas rares mais la plupart des enfants ne sont pas testés même quand ils sont cas contact d une personne vivant dans le même foyer ainsi ils n entrent pas dans les statistiques…mais reviennent porteurs asymptomatiques et la contamination continue…
Dans mon établissement, nous avons depuis le début de la semaine une dizaine de cas positifs et une trentaine de cas contact sur un effectif de 200 élèves seulement, il s agit d un des plus petits lycées publics de France, mais proportionnellement, nous sommes durement touchés. Il a fallu se battre, parents comme enseignants pour obtenir la fermeture de 2 des classes les plus touchées. Mais ça freine à l’échelle des échelles départementales !
« Une semaine après la rentrée des vacances de Noël, ils étaient très bas, mais étaient rapidement repartis à la hausse. »
Et la zone A tire les bénéfices des vacances.*
Il faudrait s’interroger sur le rôle de plaque tournante de la contamination jouée par les écoles. Chaque famille impactée continue d’envoyer ses enfants en classe et ils « distribuent » involontairement le virus. Même s’ils ne sont pas malades, les élèves sont porteurs du virus.
Les tests salivaires devraient montrer leur contagiosité ?
Mensonge… le rectorat appelle les chefs d’établissement pour réduire les chiffres quand par exemple trop de cas contacts sont déclarés ! Source sûre… je l’ai vu faire !
Ce gouvernement passe son temps à s’auto-feliciter. Les dépistages en Lycee ne font pas l’unanimité. Peu de candidats au testing ! Les chiffres présentés sont très loin de refléter la réalité ! Affligeant !
Plus on teste, plus on en trouve… Alors que pour rentrer à l’hopital, mon amie n’a pas été autorisée à faire un test salivaire (plutot que PCR) car pas assez fiable!! Quelle fiabilité accorder aux tests dans les écoles ?
Il est évident en toute logique du modèle épidémique de ce virus que les écoles/collèges/lycées/universités sont au 1er plan dès lieux de contamination…heureusement ces jeunes et enfants ne développent pas la maladie mais ils la ramènent inexorablement en silence à la maison …. certes terrible décision qu’un lockdown de nos écoles and co …. mais on tourne en rond sans vaccination massive faute de vaccin . On bloque tout économiquement par manque de courage une bonne fois pour toute …..