Article publié le 3 octobre, mis à jour le 6 octobre
Le programme resserré des épreuves de spécialité du baccalauréat a été publié au Bulletin Officiel de l’Education nationale vendredi 30 septembre. Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye avait annoncé la publication de ces nouveaux programmes dans sa lettre aux élèves de terminale du 22 septembre. Ce pour faire face à la polémique liée au calendrier des épreuves de spécialité en mars, les enseignants le jugeant totalement irréaliste. Or la publication fin septembre de ces nouveaux programmes, après un mois de classe, suscite à nouveau l’ire des enseignants.
Dans un communiqué publié le 30 septembre, l’APSES, Association des professeurs de sciences économiques et sociales, explique qu’en SES, « ce seront donc 7 chapitres au lieu de 8 qui seront exigés ». En conséquence, « le programme attendu reste complètement démesuré ». Pour l’association, « l’improvisation avec laquelle le ministère annonce [ces aménagements de programme], un mois après la rentrée, est proprement indigne ».
Sur twitter, les enseignants ironisent sur le peu d’allégement que contiennent les programmes resserrés :
#LaNewsDuSoir
— Mr Blue Sky (avec une band ELO) (@tolosamedia2) October 1, 2022
Allègements pour les epreuves de spécialité du Bac. Un jeu de piste a été organisé par le Ministère pour les profs et leurs élèves afin de les découvrir par eux-mêmes. Mais son concepteur est parti dans un autre ministère sans laisser la solution.
2. Quel est le sens d’une épreuve qui se passe mi-mars (et même fin mars pour les épreuves de compétences expérimentales) pour un programme qui est prévu sur une année scolaire complète ? C’est un mépris total pour les élèves, un non sens pédagogique !
— Prof O.Mejean seul prof badgé Yoda 😅 (@Prof_Mejean) October 1, 2022
Merci de m’expliquer en quoi consistent les allègements en HGGSP ? La dentelle doit être tellement fine que je ne la vois pas…
— 🍐 VentoInFaccia 🍐 (@vento_in_faccia) October 2, 2022
Donc en #mathématiques, le programme « resserré » des épreuves de #spécialité du #baccalauréat, c’est… le programme tel qu’il était jusque là… plus le retour des équations différentielles en entier en voie générale !https://t.co/b7b9WfBWnl
— Pierre Priouret (@PierrePriouret) October 1, 2022
En maths le programme est élargi.
— Hervé Le Roux (@rvleroux) October 2, 2022
En plus d’être incohérent.
Ce n’est pas un travail sérieux.
En SVT il n’y a qu’un petit chapitre de 2-3h de retiré donc resserrement très resserré. C’est la course pour finir le programme, merci pour les élèves.
— Incognito💉💉💉 (@crinoffe) October 2, 2022
Précisions pour les spécialités arts plastiques, cinéma et musique
Le B.O. du jeudi 6 octobre précise les oeuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale en vue de la session 2023, et également 2024, ainsi que les oeuvres retenues pour l’épreuve de spécialité cinéma-audiovisuel pour les sessions 2023 et 2024. Il contient également le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de musique pour l’année scolaire 2022-2023 et 2023-2024. Le terme de « programme limitatif » fait grincer des dents :
Ce concept de « programme limitatif pour l’enseignement de spécialité » m’énerve profondément. https://t.co/2iDjZ9jUYF
— Denis Roth (@DenisBRoth) October 6, 2022
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.