La SOP se déroulera du 31 mars au 4 avril 2025 sur tout le territoire. Image : Getty

Article publié le 23 octobre, mis à jour le 13 janvier 2025

La Semaine Olympique et Paralympique est un rendez-vous organisé chaque année depuis 2017 par le ministère de l’Education nationale et Paris 2024. En 2025, Paris 2024 souhaite « prolonger la magie des Jeux » et « cultiver le plaisir du sport ». Pour cette neuvième édition, la SOP se déroulera du 31 mars au 4 avril 2025 sur tout le territoire et dans les lycées français à l’étranger. L’objectif ? « Éveiller les jeunes aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives », peut-on lire sur le site officiel de la SOP.

Pour l’édition 2025, les inscriptions sont ouvertes. Les enseignants peuvent, dès à présent, déposer leur projet en remplissant un formulaire d’inscription sur le site de Génération Paris 2024.

Durant cette semaine, un riche programme sportif est prévu : « activités sportives pour se dépasser », indique Paris 2024, « des activités ludiques pour apprendre en s’amusant », des « challenges collectifs pour renforcer l’esprit d’équipe », etc. De nombreuses manifestations seront aussi organisées dans les établissements scolaires et plusieurs athlètes ou célébrités se prêteront au jeu.

Cette année, deux parrains exceptionnels ont été choisis pour « cultiver le plaisir du sport » : Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur et Manon Apithy-Brunet, championne olympique de sabre. Ils auront l’occasion d’aborder avec les classes plusieurs thématiques : présentation de leur discipline, développement durable dans sa pratique sportive, sensibilisation au handicap ou encore nutrition…

Des ressources pédagogiques à disposition des enseignants

Cet événement s’adresse aux professeurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Paris 2024 met à disposition des professeurs un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques pour préparer la SOP 2025 et les aider dans la création de leur projet. Quelques exemples de projets réalisés en 2024 dans les écoles, collèges, lycées ou les universités ont été mis en ligne par Paris 2024 pour inspirer les enseignants et les aider dans leur réflexion.

Le réseau Canopé propose également des ressources pédagogiques à utiliser en classe à travers la plateforme « La grande école du sport ».

Enfin, cette semaine Olympique et Paralympique donne l’opportunité de valoriser chaque année une thématique. En 2024, le thème portait sur la célébration « des Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier ». Cette année, la SOP sera l’occasion de « continuer à faire vivre les Jeux aux élèves et étudiants ». Elle aura pour ambition « d’ancrer durablement la pratique du sport dans le quotidien des jeunes à travers la France et de prolonger l’héritage de Paris 2024 ».