A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, de nombreuses animations seront organisées partout en France et à l’étranger. Image : Getty

Créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture, la Semaine de la langue française et de la Francophonie « est le rendez-vous des amoureux des mots ». Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie. Cette 30e édition aura lieu, plus exactement, du 15 au 23 mars 2025 et aura pour thème « Prenez la parole ! ». Elle incitera ainsi chacune et chacun « à s’exprimer, à créer, à s’approprier, et à jouer avec les mots. »

Des animations partout en France et à l’étranger

Ouvert à tous, cet événement permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger : ateliers d’écriture, expositions, rencontres, conférences ou encore compétitions de slam… Les projets réalisés dans le cadre du concours de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots » pourront aussi être valorisés lors de cette semaine. 

Il s’agit d’un moment éducatif et culturel incontournable pendant lequel la langue française devient « un vecteur de plaisir, d’inspiration et de dialogue autour d’événements et d’activités pédagogiques. »

Le français, 5e langue la plus parlée dans le monde

Un événement d’une grande ampleur qui fera rayonner la langue française à l’étranger. Une langue déjà très parlée dans le monde, la seule présente sur les 5 continents. Elle compte ainsi 321 millions de locuteurs dans le monde et se classe en 5e position des langues les plus parlées dans le monde, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol. Selon un rapport de 2022 de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) intitulé « La langue française dans le monde », le nombre de personnes parlant le français devrait croître : il pourrait atteindre 572 millions en 2030 et même dépasser le milliard d’ici 2065.