aesh mobilisation

AYTEN ALTUNİÇ – Getty

Après avoir écrit, il y a presque un an, une lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer pour dénoncer « l’absence de mise en place de mesures concrètes » concernant leur profession, les Accompagnants d’Elève en Situation de Handicap (AESH) ont appelé à une mobilisation le 6 février prochain pour demander de meilleures conditions de travail.

« Un véritable statut pour les AESH »

Dans un communiqué commun publié hier, dix syndicats réclament des « mesures fortes qui bénéficieraient à la fois aux personnels concernés, aux élèves accompagnés et à l’ensemble de l’école ». En effet, les premières pistes de la concertation sur l’école inclusive, lancée par le gouvernement en octobre dernier, pour les AESH, « sont loin de correspondre aux attentes de milliers de ces personnels précaires ». Ces derniers « subissent de plein fouet des conditions de travail dégradées, des temps incomplets imposés, des salaires bas, une absence de reconnaissance professionnelle, qui les conduisent souvent à renoncer à leur emploi ».

Ils demandent donc notamment « une revalorisation immédiate des salaires », « le versement de l’indemnité REP-REP+ pour les AESH exerçant en éducation prioritaire », ou encore « la création d’un véritable statut pour les AESH », déjà réclamé par le collectif AESH France dans sa lettre à Jean-Michel Blanquer en mars 2018.

Mobilisation le 6 février

Les syndicats appellent à « une mobilisation nationale unitaire le mercredi 6 février avant les arbitrages ministériels ».
Le gouvernement a en effet lancé, le 22 octobre dernier, la concertation « Ensemble pour une École Inclusive », comportant un axe pour « un métier d’AESH attractif avec des perspectives d’avenir ».
Une restitution collective des propositions doit être organisée le 11 février 2019.