Lancé en 2017, le dispositif « Devoirs faits » permet aux collégiens qui le souhaitent d’être aidés dans la réalisation de leurs devoirs et de rentrer chez eux l’esprit tranquille. Développé par le CNED (centre national d’enseignement à distance), le service numérique Jules vient compléter le dispositif ministériel déjà existant. C’est lors d’un déplacement à Angoulême le 24 janvier dernier, que Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal, ont présenté ce nouvel outil.
Jules est un agent conversationnel, savant mélange d’intelligence artificielle et d’une base de connaissance évolutive. Ce chatbot sécurisé et gratuit répond aux questions des collégiens et les aide à faire leurs devoirs. Accessible sur l’ENT des établissements, sur application mobile et tablette, Jules a même un site dédié. Cet assistant virtuel vient aussi en aide au personnel éducatif et encadrant du dispositif « Devoirs faits » dans les établissements scolaires. Pour l’heure, Jules peut répondre aux questions en mathématiques et en français et sera développé ultérieurement pour les autres matières. Ludique et intuitif, l’outil propose des contenus simples, et des liens qui permettent d’avoir accès à des contenus connexes, comme par exemple des informations sur une méthodologie à appliquer.
Un assistant numérique sympathique pour aider chaque collégien à faire ses devoirs.
Bienvenue à Jules!
Et bravo au @cned pour la réalisation de cet outil que nous lançons aujourd’hui dans le cadre de #devoirsfaits : https://t.co/g9QQBPlZKq— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 24 janvier 2019
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.