enfants autistes en maternelle

Dmitriy Bezborodkin – Shutterstock

Les ATSEM seront à l’honneur le 22 mars 2019 lors de la 4e édition de la Journée nationale qui leur est consacrée. L’occasion pour les « petites mains » des écoles maternelles, comme elles sont surnommées, de mettre en valeur leur métier.

Une journée célébrée dans toute la France

Des événements auront lieu dans les écoles de toute la France pour célébrer cette journée, organisée chaque 1er jour de printemps par le Collectif. Les ATSEM prépareront en amont, avec les enfants et les enseignants, des expositions de dessins, des affiches, des jeux, des vidéos sur le quotidien des ATSEM diffusées aux parents

Mettre en valeur ce métier « par des actions auprès des parents et avec les enfants pour la 4e année nous semble important pour changer l’image véhiculée sur les ATSEM de la ‘dame de service' », explique le Collectif ATSEM de France.

ATSEM ?

ATSEM , qu’est-ce que ça veut dire ?

« Agent territorial spécialisé des écoles maternelles » 

Un métier qui évolue

En effet, comme l’indiquait LCI, le champ d’intervention des ATSEM s’est beaucoup élargi ces dernières années et ne se résume plus à leurs missions originelles (animation, cantine, hygiène des enfants, ménage). Ils « prennent de plus en plus part à l’encadrement des activités pédagogiques et éducatives comme l’animation d’ateliers, mais aussi l’accompagnement d’enfants en situation de handicap ».

A noter que la Journée nationale des ATSEM tombera cette année durant la Semaine nationale de la Petite enfance, un événement plus large destiné à rassembler parents et professionnels autour de l’épanouissement de l’enfant.