© Getty Images

Le baccalauréat 2019 aura lieu avant la grande réforme du bac qui mettra fin aux séries ES, L et S pour les élèves actuellement en seconde, qui passeront le nouveau bac en 2021. Et cette année, les épreuves écrites du baccalauréat général commenceront le lundi 17 juin 2019 à 8h, avec la traditionnelle épreuve de philosophie.

Les épreuves du baccalauréat général sont réparties en deux groupes. Les épreuves du premier groupe sont passées par tous les candidats au baccalauréat, et elles comprennent les épreuves écrites anticipées passées dès la fin de l’année de première.

Cette année, ces preuves écrites anticipées auront lieu le lundi 17 juin 2019. Les élèves en première ES et S passeront donc le français, et les élèves de première L passeront le français et la littérature. Le mercredi 19 juin 2019, les élèves en L et ES passeront les sciences. Les épreuves du second groupe sont celles appelées « oraux de rattrapage ».

Le calendrier des épreuves dévoilé par le ministère de l’Éducation nationale

© Ministère de l’Éducation nationale

 

Les résultats du baccalauréat 2019 seront communiqués le vendredi 5 juillet 2019.

En cas de moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 aux épreuves écrites, les candidats passent deux épreuves orales dans deux matières de leur choix, parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites du premier groupe. Le candidat est reçu s’il obtient, à l’issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l’ensemble des épreuves.

Pour rappel, en 2018, 753 148 élèves ont passé leur baccalauréat et le taux de réussite était de 88,3 % d’après les chiffres du ministère de l’Éducation nationale.

Découvrez également les calendriers des épreuves pour le baccalauréat Technologique et le baccalauréat professionnel.