Le brevet des collèges devait initialement avoir lieu jeudi 27 et vendredi 28 juin. En raison de l’épisode caniculaire qui a frappé la France ces derniers jours, il a été reporté au lundi 1er et mardi 2 juillet. C’est donc aujourd’hui que les élèves de troisième passent leur première épreuve du brevet. Au menu pour commencer : le français, avec un écrit long de trois heures et quart qui a lieu de 9h à 12h15. Voici le sujet sur lequel les 750 000 candidats ont composé ce matin.
Réécriture, dictée, invention…
Comme chaque année, le sujet de français est constitué de trois parties : « Grammaire et compétences linguistiques ; compréhension et compétences d’interprétation», une dictée de 20 minutes et le choix entre un sujet d’invention ou de réflexion. Cette épreuve vaut 100 points sur les 800 points de contrôle continu et final du DNB.
Cet après-midi, les collégiens devront plancher sur le sujet de mathématiques. Puis, ils poursuivront mardi par l’épreuve d’histoire-géographie avant de terminer par les sciences.
Les résultats du brevet seront communiqués entre le 8 et le 10 juillet prochain. L’an dernier, 87.1% des candidats au brevet ont réussi leur examen. Dans le détail, les filles avaient mieux réussi que les garçons. Une fille sur trois a reçu la mention « très bien » ou « bien » contre un garçon sur quatre.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.