Le ministre de l’Éducation nationale, auditionné le 13 novembre par la commission éducation du Sénat sur le budget 2020, a indiqué comment il comptait mettre en place les effectifs à 24 élèves annoncés dans la circulaire de rentrée, en grande section de maternelle, en CP et en CE1 d’ici 2022, avec seulement, pour démarrer en 2020, 440 créations de postes dans le premier degré.
La mise en place effective de la mesure nécessiterait en effet la création de 1187 postes à temps plein pour la grande section de maternelle pour 2020, puis de 736 postes pour le CP, puis le CE1 d’ici 2022 (plus 552 postes pour l’enseignement privé).
Le recours aux postes d’autres professeurs
Il faudra donc arriver en tout à 3191 postes à temps plein d’ici 2022, ce qui semble mal engagé puisque ne serait-ce que pour la prochaine rentrée scolaire, seuls 440 postes seront créés.
Le ministère de l’Education nationale interrogé à ce propos par AEF a expliqué que pour arriver à 3191 postes à temps plein il serait nécessaire d’avoir recours à la mobilisation de postes de professeurs de CE2, CM1 et CM2. Les créations de postes d’enseignants ne pourront donc pas couvrir les besoins liés aux ouvertures de classes à prévoir pour arriver à 24 élèves maximum.
Bonjour,
Vous évoquez dans votre article la création de 440 postes dans le premier degré.
Cela signifie-t-il « +440 postes » par rapport à l’an passé ?
Car il est écrit dans le projet de loi de finances 2020 que le niveau de recrutement de professeurs restera élevé « 23 860 » postes (CRPE publics et privés confondus).
Merci pour votre éclairage.
Bonjour,
Il y aura 440 postes en moins dans le second degré mais 440 en plus dans le premier degré, sur un total de 23 860 postes ouverts aux concours enseignants du premier et second degrés, public et privé confondus.
Enseignant de 58 ans, en CP depuis la Rentrée 2011, j’ai vu l’effectif de classe passer de 22 à 26 élèves (sans compter les enfants du voyage), l’Aide aux Enfants en Situation de Handicap diminuer
considérablement cette année. C’est dommage pour les 2 élèves concernés, et les autres élèves en groupe de besoin sur la lecture … Je mesure en direct la « réforme » Blanquer » sur la mutualisation de
l’AESH.
En clair, pour cette 8ème année scolaire de CP, les conditions faites aux élèves se dégradent.
Comme d hab…les cycles 2 entre 19 et 23 élèves..et les cycles 3 entre 26 et 30 élèves par classe..
exact, 27 CM2 dont 5 ULIS (handicap mental)…