Aujourd’hui a lieu la première édition de la journée internationale des professeurs de français. Cet événement est placé cette année sous le signe de l’innovation et de la créativité.

Initiée par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), cette journée rend hommage au travail des enseignant(e)s de la langue française à travers le monde. Au programme : des activités et des événements qui vont créer du lien et de la solidarité. Les enseignants de français vont ainsi échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.

Des événements partout dans le monde

Au CLA (centre de linguistique appliquée) de Besançon, par exemple, les professeurs de français et tous les autres enseignants de l’académie sont invités à se réunir pour témoigner de leurs propres pratiques créatives. Des interventions et conférences d’enseignants-chercheurs sont aussi au programme.

Dans le reste du monde, à l’institut français de Russie à Moscou, par exemple, des capsules vidéos, des minis-films, des cours innovants et des moments d’échanges seront organisés. À Athènes, des espaces seront ouverts dans la ville pour accueillir les enseignants de français et leur proposer des ateliers, des expositions et des projections. Une visio-conférence sur « le numérique éducatif » clôturera cette journée.

Ces événements, à travers le monde, sont organisés par des comités nationaux ou locaux. Un site internet commun qui présente toutes les activités et tous les événements organisés à l’échelle mondiale a été créé : www.lejourduprof.com