La quasi-totalité des syndicats enseignants appelle désormais les personnels à se mettre en grève le 5 décembre prochain. L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF avait été la première à rejoindre le mouvement mi-octobre, suivie quelques jours plus tard par la CGT Éduc’action, le SNES-FSU, le SNFOLC, le SNCL-FAEN, Sud Éducation et le SIES-FAEN.
L’Unsa Education et le Snalc, dont la décision dépendait des résultats de la réunion sur la revalorisation des enseignants du 7 novembre au ministère, se sont également joints à l’appel, peu satisfaits des réponses apportées par le ministre.
La CFDT reste pour l’heure le seul syndicat à ne pas participer à la mobilisation dans l’Education nationale.
Dans les établissements, le mouvement semble également prendre de l’ampleur, comme en témoignent quelques tweets #greve5decembre.
Ce matin, lors d’un petit sondage informel à propos de la #greve5décembre en salle des profs, tous les enseignants présents sauf un ont déclaré qu’ils feraient grève.
Dans notre établissement, il y a en général un ou deux grévistes, trois au plus.
Je n’ai jamais vu ça en 17 ans.— Mister Adien (@Mister_Adien) November 21, 2019
Le nombre d’enseignants grévistes pour la #greve5decembre s’allonge de jour en jour dans mon p’ti collège ! Je sens que l’on va passer une bonne journée nous autres de la vie scolaire 😅
— Gūpiru (@Gupiru_39) November 25, 2019
En #Dordogne en tant que parents d’élèves on soutient les enseignants remontés contre la #reformeretraites de #Macron ! #greve5decembre #EtMaRetraite #Education pic.twitter.com/XzzIUTrC7X
— Das Schloss (@K_Das_Schloss) November 26, 2019
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.