french tobacconist sign in village – corner shop in village square

Depuis lundi, il est possible de payer ses factures de cantine scolaire, de crèche, de piscine, d’hôpital, et même ses impôts et amendes, au bureau de tabac.

Une expérimentation dans 10 départements

Pour l’instant, seuls 22 buralistes sont concernés mais le dispositif sera étendu progressivement. Dix départements font partie de la première vague (Haute-Saône, Vaucluse, Gard, Côtes d’Armor, Yvelines, Oise, Marne, Corrèze, Corse du Sud, Loire), neuf autres seront intégrés le 15 avril, avant une généralisation début juillet.

Pour pouvoir profiter de ce service, la facture à payer devra être munie d’un code-barre. L’usager pourra, dans un bureau de tabac muni de machines de la Française des Jeux (dont la liste peut être consultée sur le site des impôts), scanner le code et payer en espèces, jusqu’à 300 euros, ou par carte bancaire.

Des réactions mitigées

Pour le président des buralistes de Yvelines, cité par France info, il s’agit d’un système d’avenir pour les bureaux de tabac : « Si l’État fait confiance aux buralistes pour encaisser les impôts, demain ce sera d’autres institutions ou d’autres entreprises qui pourront nous demander autre chose », espère-t-il.

Mais certains syndicats déplorent « un désengagement de l’Etat qui s’inscrit bien dans la braderie des services publics orchestrée par le gouvernement ».