Jean-Michel Blanquer
Source : videos.assemblee-nationale.fr

Invité de Franceinfo hier dimanche 15 mars, Jean-Michel Blanquer a donné des précisions sur le déroulement des examens et concours à venir.

Pour ce qui est du baccalauréat, le ministre de l’Education nationale a indiqué qu’il serait bien maintenu : « Pour les élèves de terminale, je veux leur dire que bien entendu, d’une manière ou d’une autre, il y aura une session du baccalauréat. »

Pour les élèves de première, il a indiqué que le contrôle continu serait bien maintenu, et qu’ « on a de toute façon étendu cette deuxième période qui s’ouvre ces temps-ci, jusqu’au mois de juin. »

Invité sur RTL ce matin, lundi 16 mars, Jean-Michel Blanquer a réaffirmé qu’il ne voulait pas « d’une année blanche » et que les « élèves perdent une année ».

Des concours reportés

Par ailleurs, le ministre a été interrogé sur les concours de recrutement d’enseignants, en particulier le CAPES externe, qui doivent bientôt commencer : ceux qui sont prévus d’ici au 5 avril vont être reportés.

Cette disposition concerne également tous les concours de classes préparatoires aux grandes écoles. Des solutions seront trouvées au cas par cas, et « une information spécifique et personnalisée sera apportée à chaque candidat » précise Jean-Michel Blanquer.