lycee classe vide sans professeur
© Igor Mojzes – Fotolia.com

Après la réouverture, ce 11 mai, de près de 40 000 écoles primaires, environ 70 ont dû fermer à nouveau après la découverte de cas de coronavirus. La situation est par exemple survenue en Mayenne, dans le Finistère, dans le Cantal, en Haute-Garonne, en Indre-et-Loire, dans l’Hérault et à Nice. Interrogé ce lundi 18 mai sur RTL, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer indique que « c’est tout simplement de la prudence à chaque fois ».

« Probablement un virus contracté avant d’aller à l’école »

« C’est d’abord l’illustration du fait que nous sommes stricts », souligne-t-il, estimant qu’« à chaque fois, ou presque, ce sont des cas qui se déclarent en dehors de l’école ». Sur les cas qui se sont déclarés chez enseignants ou les personnels encadrants, le ministre juge que « c’est probablement un virus qui a été contracté avant d’aller à l’école ».

Malgré ces fermetures, Jean-Michel Blanquer ne juge pas avoir rouvert les écoles trop tôt. « Comme je l’ai souvent dit, les conséquences de ne pas aller à l’école sont beaucoup plus graves », affirme-t-il.  « Ça peut être de nature psychologique, ça peut être de nature alimentaire, ça peut être de nature sanitaire, et puis c’est tout simplement la question du décrochage scolaire », souligne-t-il, chiffrant à 500 000 environ le nombre d’enfants ayant perdu tout contact avec l’école.

Rentrée des classes ce matin pour 185 000 collégiens

Le ministre a également évoqué le retour à l’école ce matin de 185 000 élèves de 6e et 5e. Ces derniers devront être masqués, même en cours. « C’est une recommandation qui est issue du Conseil scientifique », précise Jean-Michel Blanquer.

Enfin, sur l’oral de français, le ministre de l’Education nationale n’a pas donné de réponse définitive. « J’ai dit que j’annoncerai à la fin du mois de mai ce que nous ferions en la matière. Ça dépend beaucoup de ce que nous allons faire avec les lycées, explique-t-il. Si les lycées ouvrent, il y a des grandes possibilités pour que ce soit faisable. Donc pour moi c’est important d’envoyer ce signal aux élèves de première, qui est de bien travailler leurs textes de français ».