étudiant
arrowsmith2 / Shutterstock

Le ministère a récemment dévoilé le nombre de postes ouverts aux concours enseignants 2021. Des chiffres qui inquiètent syndicats et futurs enseignants : les places offertes au CRPE 2021 sont en forte baisse, tandis que la plupart des concours du second degré (CAPES, CAPEPS, CAPLP…) perdent également des postes.

Crainte du découragement chez les candidats aux concours

« Le ministère ne prend ni en compte le nécessaire allègement des classes, ni l’augmentation globale du nombre d’élèves, ni la résorption de la précarité en offrant des possibilités de titularisation aux contractuels », déplore ainsi le Snes-FSU, syndicat du second degré, dans un communiqué publié mardi. Il craint « que ces annonces de réduction de postes ne découragent à nouveau des candidats à concourir, eux qui doivent cette année se préparer dans des conditions matérielles et financières plus difficiles que les années précédentes, sans aucune aide spécifique ». Le syndicat préconise d’ « augmenter le nombre de postes aux concours, et sécuriser les parcours des étudiants qui s’y préparent en établissant un plan pluri-annuel de recrutement ».

Pour le SE-Unsa non plus, « cette publication des postes offerts aux concours n’est pas une bonne nouvelle ». Dans un communiqué publié mardi, il estime aussi que « la diminution des postes offerts induit forcément un découragement chez les potentiels candidats ». Il déplore que « redonner du souffle aux métiers qui préparent l’avenir d’un pays secoué par des crises de nature tout aussi complexes que variées n’est décidément pas la priorité du gouvernement. ».

« Plein de postes en contractuels alors qu’il y autant d’inscrits au CAPES… »

Les enseignants et candidats aux concours s’étonnent également sur les réseaux sociaux d’une telle décision, dans le contexte actuel.