Invité d’Europe 1 ce dimanche 20 décembre, le ministre de l’Education nationale est revenu sur le risque de contaminations des enfants à l’école après les fêtes de fin d’année. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir : les études « ont montré qu’en milieu scolaire, on réussissait à moins se contaminer qu’en dehors », a avancé Jean-Michel Blanquer, rappelant qu’uniquement « 0,2% des écoles, collèges et lycées » avaient été fermés depuis le début de l’année scolaire.
Pourtant, d’après le dernier bilan des chiffres de contaminations du ministère de l’Éducation nationale, les chiffres sont repartis à la hausse cette semaine. Ils sont ainsi plus élevés que ceux des deux dernières semaines. On compte 5264 élèves contaminés sur les 7 derniers jours, contre 4548 la semaine passée, et 5128 il y a deux semaines.
Pour le ministre de l’Education nationale, il n’est pas question de décaler la rentrée des classes de janvier. « Ce n’est pas l’option privilégiée », a-t-il assuré sur Europe 1, ajoutant que « nous avons des protocoles et nous les faisons évoluer en fonctions des circonstances ». Tout « comme les lycées », qui sont passés « en formule hybrique » au retour de la Toussaint, a expliqué le ministre, espérant pouvoir bientôt rebasculer « dans l’autre sens, du fait de l’amélioration de la situation sanitaire ».
Pour Jean-Michel Blanquer, l' »école est fondamentale et nous ne devons pas la sacrifier ». Se félicitant d’avoir réussi à « ramener tous les enfants à l’école en septembre », le ministre espère une année scolaire 2020-2021 « normale ». « Je ferai tout pour cela », a-t-il conclu.
Certains enfants ont été contaminés probablement car ils sont nombreux dans les classes et à la cantine sans masque. Les familles n’étaient pas ravies ce qui se comprend. Avec la mise en place des demi groupes étudiés en juillet par monsieur Blanquer, tous les enfants seraient revenus à mi temps et le protocole aurait pu être tellement mus en place. Une piste pour janvier avec l’hiver et la mutation du virus en plus?