Alors que l’hypothèse d’un 3e confinement se précise, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a préconisé d’ « adapter les vacances scolaires » de février plutôt que de fermer les écoles.
« Ne pas remettre en cause l’ouverture des écoles »
Interrogé sur BFMTV ce dimanche, Jean-François Delfraissy a en effet estimé qu’au vu de la situation sanitaire, « il faudra probablement aller vers un confinement ». Toutefois, « en fonction des décisions qui seront prises par les politiques, on rentre dans une zone où il y a une sortie possible, qui est la période de vacances », a-t-il expliqué. « On peut imaginer ‘d’adapter’ les vacances scolaires, ce n’est pas remettre en cause l’ouverture des écoles, et admettre qu’on peut avoir des vacances scolaires, peut-être d’une semaine de plus, peut-être en les regroupant », a-t-il poursuivi.
Le président du Conseil scientifique a évoqué une situation où l’on se retrouverait donc « en parallèle avec, mettons, une forme de confinement qui serait à décider par le politique, en même temps, des vacances qui finalement réduisent la présence à l’école ». Cela permettrait de « se retrouver, début mars, dans de meilleures conditions pour rouvrir les écoles et surtout les surveiller », a-t-il souligné.
Le ministre n’envisage pas d’allonger les vacances
L’allongement des vacances de février 2021 avait été brièvement évoqué par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer il y a quelques semaines. C’est l’un des « scénarios » possibles en cas de 3e vague, avait indiqué le ministre. « Mon scénario privilégié est toujours de maintenir les calendriers tels qu’ils sont mais s’il le fallait, on est capable de faire des choses comme ça », avait-il affirmé.
Pourtant, quelques jours après, le ministère de l’Education nationale avait soutenu que « le projet de prolonger les vacances de février n’est pas d’actualité ». Et, la semaine dernière, même si les chiffres de contamination des élèves avaient augmenté, Jean-Michel Blanquer avait réaffirmé qu’ « on est toujours sur le principe de deux semaines de vacances, aux dates prévues ». Ceci afin de « ne pas troubler les familles, le pays et les élèves ».
Les enseignants partagés
Sur Twitter, les premières réactions d’enseignants à cette proposition sont mitigées.
Plus précisément, il propose d'allonger et/ou de regrouper les vacances scolaires… Un discours très inhabituel du président du conseil scientifique à l'aube d'une semaine décisive. #Covid19 https://t.co/5sUnOexsPY
— Marie-Laure GB (@MarieLaureGB) January 24, 2021
Profs, gardez les gosses hors vacances scolaires puis soyez confinés pendant les vacances scolaires.#confinement3
— Velouté (@Letoulouzingue) January 24, 2021
Le discours de Jean – François #Delfraissy est raisonnable et réaliste.
— Zen Zelia (@ZenZelia) January 24, 2021
La stratégie qui consisterait à réunir les trois zones pour des #vacances communes à partir du 8 février et prolongées d’une semaine, donc avec une reprise le 1er mars paraît pertinente. Aujourd’hui… 🤷🏻♀️
C'est une des solutions. Mais notre #BlanquerDemission s'en fiche royalement. #COVID19france
— 🐱¡Profesoraaaaa! o.1% 🇪🇦 🍓🍓 (@lnprofe) January 24, 2021
Il est bien gentil ce monsieur mais les enseignants aussi ont besoin d'air hors période de confinement. Il faut qu'ils puissent changer d'air, voir leur famille (restreinte) sinon c'est la dépression assurée. Donc merci de confiner avant ou après.
— Annem (@Agoranne) January 24, 2021
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.