Lancé lors du premier confinement pour accompagner les enseignants dans la mise en place du distanciel, l’espace CanoTech du réseau Canopé vient de s’enrichir de nouveaux outils. Un kit de ressources gratuites « Les essentiels pour la classe à distance » a été mis en ligne pour les professeurs de la maternelle au lycée.
Créer des supports de cours attractifs
De nombreuses classes devant fermer ces derniers temps en raison de la situation sanitaire, ce kit a pour objectif d’aider les enseignants contraints au distanciel à « faire classe autrement aujourd’hui, à créer des cours attractifs et à acquérir une expertise […] sur la manipulation d’outils numériques ».
Les ressources proposées dans ce kit permettent notamment de garder le lien avec les élèves, et de maintenir leur engagement. L’enseignant pourra ainsi trouver des listes de logiciels, applications et sites de confiance à utiliser, accompagnés des tutoriels pour les utiliser. Il aura par exemple la possibilité d’apprendre à créer des supports de cours dynamiques grâce à Genially ou Adobe Spark.
Des vidéos sont également disponibles, proposant des conseils pratiques pour animer une classe virtuelle ou un témoignage d’expert.
CanoTech : des ressources pratiques et des formations à distance
En plus du kit des « Essentiels pour la classe à distance », l’espace CanoTech met à disposition des enseignants de nombreuses ressources pratiques pouvant être utilisées dans le cadre d’une classe à distance ou en présentiel. Par exemple, un espace pédagogique consacré à l’enseignement de la Résistance, un site permettant d’explorer le corps humain en 3D, ou encore des fiches pédagogiques permettant d’intégrer le jeu dans ses pratiques.
Des formations à distance sous forme de webinaires sont également proposées sur CanoTech. Cette semaine, par exemple, se dérouleront un module de formation à la scénarisation d’un parcours de pédagogie inversée, une session sur les gestes d’auto relaxation corporelle pour se détendre, ou encore une découverte de la communication non-violente.
Écoles nids à covid,sans oublier que certaines classes n’ont pas de fenêtre,ni de porte donnant sur l’extérieur et ne sont pas désinfectées
Mr Blanquer devrait visiter ces classes plutôt que les belles classes de certaines villes