Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron confirmait que la rentrée scolaire aurait bien lieu le 26 avril, comme il en avait été décidé par le gouvernement suite à la fermeture des écoles. Ce vendredi 16 avril, c’est cette fois Gabriel Attal qui a annoncé sur Franceinfo que le calendrier de la rentrée scolaire serait maintenu : le 26 avril pour le primaire, le 3 mai pour le secondaire.
Pourtant, le nombre de contaminations n’a pas diminué, au contraire : le 31 mars, jour de l’annonce de la fermeture des écoles, la France comptait plus de 4 millions de contaminations. Au 18 avril, elle en compte plus de 5 millions. Les enseignants, eux, sont toujours nombreux à attendre d’être vaccinés.
Une pétition réunissant plusieurs syndicats de la profession appelle à mieux préparer la reprise des cours pour faire face à la situation. Sur Twitter, beaucoup déplorent les conditions sanitaires qui accompagnent cette rentrée.
La rentrée scolaire aura lieu lundi prochain.
— La Classe de Define (@classedeDefine) April 19, 2021
Pourtant, je ne me sens toujours pas dans de bonnes conditions pr reprendre .
Trop de peurs, pour ma famille, mes élèves et leur famille, mes collègues et moi-même.@franceinfo @OuestFrance @afpfr @amandinehirou @lemondefr
2/8
Fin février, une campagne de tests salivaires était déployée dans les écoles, et Jean-Michel Blanquer annonçait un objectif de 200.000 tests par semaine. Pourtant, selon le syndicat SNUipp-FSU, il y a encore trop peu de dépistages. Le 15 avril cependant, Gabriel Attal a assuré aux Echos que la rentrée du 26 s’accompagnerait d’une augmentation des tests salivaires.
Lundi 26 avril, sans aucune protection supplémentaire, ni tests salivaires systématiques, ni capteurs CO2, ni purificateurs d’air, ni RIEN !
— Voilà 🖤#zoneB (@ON_EST_PRET) April 18, 2021
377 700 #enseignants et 6 703 750 #élèves (dont 2 463 450 non masqués en maternelle) Vont retourner dans les écoles 🥳
« C’est fixé ! » 🎉 pic.twitter.com/aX9rhjB3Mj
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.