A l’approche de la rentrée scolaire des primaires le 26 avril, qui inquiète un bon nombre d’enseignants au vu de la situation épidémique, le Snes-FSU a proposé des mesures destinées à limiter les contaminations à l’école. Le syndicat a publié ce mercredi les résultats d’un sondage OpinionWay sur ces propositions.

La nécessité d’un protocole sanitaire strict

Le sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de 1 001 personnes. Il révèle que 83% des Français sont favorables à un « un protocole strict pour la définition des cas contact et la fermeture de classe dès la première contamination. » Et par protocole strict, le syndicat entend « des règles claires applicables partout. »

75% de Français sont également favorables à l’installation de capteurs de CO2 dans les établissements scolaires, et 87% souhaitent que les repas soient organisés « dans un endroit sécurisé. »

« Ces derniers mois, les règles ont flotté, voire ont été allégées. Or un protocole strict et clair permet de casser les chaînes de contamination très rapidement. »

Snes-FSU

Le protocole sanitaire actuellement en vigueur ne prévoit pas que la classe ferme dès le premier cas détecté, sauf en cas de variant sud-africain ou brésilien. Le gouvernement pourrait décider de le durcir avant la rentrée.

Les Français favorables à une vaccination prioritaire des enseignants

Pour 79 % des Français, les enseignants doivent être vaccinés en priorité. Ceux de plus de 55 ans peuvent bénéficier du vaccin depuis le week-end dernier ; mais la stratégie du gouvernement prévoit que l’intégralité des personnels d’éducation ne soient vaccinés qu’à partir de mi-juin.

73% des répondants souhaitent également que des « opérations de tests massifs et réguliers » soient organisées. Gabriel Attal a récemment déclaré que la rentrée du 26 avril s’accompagnerait de l’augmentation des tests salivaires dans les écoles.

Image homepage : Getty