Depuis lundi, des syndicats lycéens se mobilisent pour réclamer l’annulation des épreuves du baccalauréat et du BTS, notamment le Grand oral et les écrits de français et de philosophie, prévus mi-juin. Une manifestation, organisée entre autres par la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), a lieu ce mercredi 5 mai à Paris.
Des inégalités dûes à la crise sanitaire
L’Union nationale des lycéens (UNL) a lancé le mouvement en appelant à des blocus dans les lycées à partir de ce lundi 3 mai. L’objectif : réclamer la validation du baccalauréat à 100% en contrôle continu, comme cela avait été le cas pour le bac 2020 en raison de la crise sanitaire. Les épreuves de spécialité prévues en mars ont déjà été annulées et remplacées par le contrôle continu.
La secrétaire générale de l’UNL a expliqué cette volonté sur BMFTV :
« Durant cette crise sanitaire, on a eu énormément d’inégalités entre les lycées, avec une continuité pédagogique qui changeait selon les lycées, selon les élèves, selon les professeurs »
J-M Blanquer favorable à des « aménagements »
Jean-Michel Blanquer a pris la parole ce lundi sur Europe 1, et s’est dit « ouvert à des aménagements possibles. » Le ministre de l’Education a cependant indiqué : « Je tiens quand même à ce qu’on ne passe pas au contrôle continu intégral. »
Parmi les changements envisagés : une fiche – validée par le professeur de spécialité – présentant les points du programme qui ont été abordés ou non en classe, ainsi que des « conditions de préparation » de l’épreuve (par exemple en cas d’enseignement à distance ou d’enseignant absent). D’autres possibilités seraient à l’étude : la préparation d’une seule question au lieu de deux pour le Grand oral, ou la suppression de la troisième partie de l’oral, centrée sur le projet professionnel de l’élève.
Si les épreuves de philosophie et de français (pour les Première) étaient maintenues en présentiel, la note pourrait ne pas être retenue si elle est inférieure à celle du contrôle continu.
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.