Mathilde, en troisième année de doctorat dans le domaine des bio-matériaux, a créé Bien dans ma thèse en 2020. Elle y invite des docteurs et doctorants pour parler de leur parcours et de leurs thèses, dans tous les domaines. Avec quelques invités spéciaux, comme Manon Bril et Léo Grasset, deux Youtubeurs connus pour leur travail de vulgarisation en histoire et en biologie.
Un épisode « spécial confinement » et un épisode « santé mentale et études » abordent les conditions de travail particulières des thésards en pleine crise sanitaire.
Thèse et vous ! est un autre podcast sous forme de discussion avec des doctorants, animé par deux passionnés de recherche et de vulgarisation – dont un doctorant. Leur objectif : « donner la parole à ces gens qui sont souvent cachés. » Parmi les huit épisodes disponibles, on trouve ainsi des sujets de thèse aussi variés que spécifiques : œnologie, S.T.A.P.S, droit, addictologie…
Produit en 2018 et 2019, ce podcast est un « journal de thèse », que son autrice présente avec cette phrase : « Je suis Noémie, je suis enceinte d’une thèse depuis sept ans, et j’aimerais bien arriver à terme. » Un objectif qu’elle fixe pour l’année suivante. Tout en parvenant à bout de son travail – qui porte sur « l’iconographie des femmes dans l’Ancien Testament, dans les livres d’heures de la fin du Moyen-Age » – elle a donc enregistré dix épisodes sur l’écriture de sa thèse, mais aussi sur la gestion de son temps, sa participation à des colloques ou encore sur les frais d’inscriptions en doctorat.
Thésard-es accueille des doctorants en sciences humaines et sociales, pour leur permettre de raconter leur quotidien. La prise en charge des adolescent-es autistes, les représentations du cheveu crépu, ou encore la socialisation des doctorants et doctorantes sont autant de thèmes abordés par les thésards invités. D’autres sujets sont traités, comme la soutenance à distance, le fait de démarrer une thèse à 40 ans ou encore le fait d’arrêter sa thèse en chemin.
Ce « podcast des jeunes chercheurs » est l’un des trois podcasts du Grand Labo, média consacré à la recherche scientifique. Il y est question de l’avenir des doctorant.e.s face à la diminution des postes dans la recherche publique, des alternatives dans le secteur privé, des relations avec le directeur ou la directrice de thèse, de vulgarisation scientifique ou encore du syndrome de l’imposteur dont souffrent beaucoup de doctorant.e.s.
Entre 2016 et 2019, France Culture a reçu de nombreux doctorant.e.s venus parler de leur thèse. Sur le même principe que le concours « Ma thèse en 180 secondes » , les invités ont ici quatre minutes pour expliquer simplement leur travail, sur des sujets souvent très pointus.
Créé par les doctorant.e.s de l’Université de Lorraine, ce podcast est le dernier-né de la liste. Le premier épisode, enregistré en anglais avec des étudiants internationaux, est sorti ce jeudi 1er juillet et aborde le sujet du doctorat à l’étranger.
🎙Le réseau des doctorant·e·s lance son premier #podcast baptisé « Réseau PhD » ! Le but de ce projet est de promouvoir des échanges entre doctorant·es et de discuter des sujets importants liés au doctorat 👉 https://t.co/yKR9qx23ZO pic.twitter.com/dLvUPkxEm1
— Vincent Bellais (@vbellais) July 1, 2021
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.