Mercredi 16 juin, le gouvernement annonçait que le port du masque n’était plus obligatoire en extérieur. La question des espaces éxtérieurs dans les écoles restait à trancher. Après avoir maintenu le port du masque dans la cour de récréation, le gouvernement a finalement décidé dans la soirée de lever cette obligation, conformément à l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique.
Attendue par beaucoup de personnels, de parents et d’élèves, cette mesure a donné lieu à des réactions diverses sur les réseaux sociaux, du soulagement à l’indignation en passant par le questionnement.
Mais non! Une cour de récré c est un rassemblement. Il faut garder le masque. Avez vous pensé à la gestion concrète de la situation. Où les enfants enlèveraient ils le masque? Ou le rangeraient ils durant la récré?
— Anne. D. 💉💉#ZeroCovid #SecurisezNosEcoles (@AnneD89568338) June 16, 2021
Mais c’est le caractère soudain et non-officiel de l’annonce qui a provoqué le plus de réactions. En effet, l’information n’a été transmise que par l’intermédiaire des médias jusqu’à sa publication officielle ce 17 juin dans l’après-midi. La FAQ destinée aux personnels d’éducation n’a quant à elle pas été mise à jour : elle indique toujours que les élèves doivent porter le masque « dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire. »
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.