Getty

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal l’a annoncé dans les colonnes du Parisien ce 25 août : la rentrée universitaire se fera bien à 100% en présentiel.

Pas de jauge

Pour rendre possible l’accueil de tous les étudiants, aucune jauge ne sera mise en place dans les salles de classe ou les amphithéâtres. Cela signifie qu’il n’y aura « pas de distanciation physique » possible, a précisé la ministre.

Des centres de vaccination sur les campus

Malgré tout, pour éviter les clusters, Frédérique Vidal compte sur le respect des autres gestes barrières, et surtout sur la vaccination des étudiants. Aujourd’hui, indique-t-elle, « 63% d’entre eux ont reçu les deux doses du vaccin ». Pour les autres, il sera possible de se faire vacciner sur les campus, dans les centres prévus à cet effet par les agences régionales de santé.

Pas de pass sanitaire

Aucun pass sanitaire (preuve de vaccination ou test négatif) ne sera demandé pour assister aux cours ; ce dispositif est seulement réservé aux évènements extrascolaires comme les soirées d’intégration, ou aux évènements culturels faisant intervenir un public extérieur.

En revanche, à partir de trois cas positifs détectés dans une même unité d’enseignement et sous 7 jours, un protocole sera mis en route. Les cas contacts non-vaccinés devront alors respecter un isolement de sept jours et suivre les cours à distance, à la différence des cas contacts vaccinés, qui pourront continuer à suivre les cours en présentiel.

Des autotests seront par ailleurs distribués au sein des universités.