Jugée « raciste » par les uns, « maladroite » par les autres, la nouvelle campagne de communcation de l’Education nationale sur la laïcité ne fait pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, où les affiches ont été relayées, de nombreux internautes et syndicats enseignants lui reprochent en effet de confondre multiculturalisme et laïcité.
Sur ces affiches, qui seront diffusées dans les rues et les écoles dès la rentrée, on peut voir des enfants de couleurs de peau différentes, dans divers contextes, et avec un slogan : « Permettre à Sacha et Neissa d’être dans le même bain. C’est ça la laïcité » ou « Permettre à Eva et Kellijah d’être inséparables tout en étant différents. C’est ça la laïcité. »
Le problème selon les internautes : l’amalgame fait entre les couleurs de peau, les prénoms et les religions des enfants mis en scène. L’association Vigie de la Laïcité a elle aussi pris part au débat, estimant que « ces affiches réassignent les élèves à leurs identités » et confondent « la laïcité avec les idées de coexistence et d’assimiliation. »
Sur Twitter, les critiques pleuvent :
Alors comme ça, quand tu es #noire et que tu t’appelles Edene, tu pourrais être le maillon faible de la #laicite ?
— IsafilProfASH (@isafil) August 28, 2021
Confondre l’appartenance religieuse, implicitement devinée, avec les prénoms et la couleur de peau est DANGEREUX pour nos élèves… et pour la société. pic.twitter.com/FCa4xL8L6z
Continuons et répétons :
— Sud Éducation 77 (@SudEducation77) August 26, 2021
1-La laïcité concerne les religions.
2-Aucun signe religieux ou éléments symbolisant une religion n’est présent dans ces images.
3-Ce sont donc implicitement les prénoms et les couleurs de peau qui signifient l’appartenance religieuse dans ces affiches.
Je vous présente la campagne de communication la plus stigmatisante, discriminante, méprisante et paternaliste qui soit. Ce gouvernement devrait s’introspecter au lieu de vivre au monde du fantasme et de l’ethnocentrisme. #Laicite @jmblanquer pic.twitter.com/AKRvmVAP6h
— Dr Fanny Bauer-Motti (@ThinknBE) August 27, 2021
Réaction de la Vigie de la laïcité suite au lancement d’une campagne d’affichage sur la laïcité par le ministère de l’Education nationale.
— Vigie de la Laïcité (@VigieLaicite) August 27, 2021
THREAD👇 pic.twitter.com/TXieJV69fj
« Mal nommer une chose, c’est ajouter au malheur du monde » Camus.
— Evy cali (@Evycali1) August 28, 2021
Voilà le résultat quand on a pas compris le concept.#Laicite #gouvernement #Blanquer pic.twitter.com/uzksVwCYhw
Quand un prénom ou une couleur de peau vous assigne à une identité ou une religion, ce n’est pas la laïcité, mais ce sont des préjugés … racistes nourris de fantasmes tout en les entretenant. La laïcité, c’est la séparation des églises et de l’Etat. #loi1905 #Laicite https://t.co/qDBfTNBmE4
— Djéhanne (@djehanne_gn) August 27, 2021
Réponse du ministre
Interrogé sur RTL, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur le sujet :
« C’est une campagne qui est faite pour unir. L’école est un sanctuaire de neutralité sur ces enjeux. »
Le ministre s’est dit « surpris qu’on se mette à s’intéresser à la couleur de peau des gens » et a appelé à ne pas surinterpréter les affiches.
Une campagne pour vanter les mérites de la #laïcité : « L’école est un sanctuaire de neutralité sur ces enjeux. Une variété de couleurs de peau sur l’affiche ? Je n’y fais même pas attention », @jmblanquer dans #RTLMatin avec Yves Calvi pic.twitter.com/giDkLPPJjJ
— RTL France (@RTLFrance) August 27, 2021
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.