Lors de la séance de questions au gouvernement hier, mercredi 7 septembre, à l’Assemblée Nationale, Jean-Michel Blanquer a défendu sa politique, et en particulier son dispositif de dédoublement des classes de GS, CP et CE1 en REP et REP+ (pour rappel, ce dispositif a été mis en place en 2017 et est étendu à la grande section de maternelle depuis cette rentrée) :
.@jmblanquer défend son bilan à la tête du ministère de l’Éducation nationale. « Le dédoublement des classes, c’est la mesure la plus sociale que vous pouvez imaginer », lance-t-il, citant aussi le dispositif « Devoirs faits » et la réforme du lycée. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/TcQ7C4qlHY
— LCP (@LCP) September 7, 2021
Les enseignants ont réagi à ses propos :
Ouais.. la mesure la plus sociale…tu dédoubles à moyen constt mais pas les autres classes qui sont à 30 ans parfois, bobard.
— farenheit (@farenhe59160005) September 7, 2021
La plus sociale si les autres classes ne montent pas à 30 élèves!
— Marmottine vaccinée 💉💉🍓🖤 (@tibilou17) September 7, 2021
D’accord pour généraliser cette mesure pour toutes les classes (et donc tous les niveaux). Personnellement ma classe de CM1 compte 31 élèves. D’accord aussi pour une revalorisation salariale majeure (1000euros de +) pour tous les enseignants.
— François Libre (@libre_francois) September 7, 2021
Cela aurait pu être une très bonne initiative mais sans priver les autres classes! Il fallait augmenter le nombre d’enseignants
— isabelle🍓🍓a rendu la direction et revit (@isamaitresecole) September 7, 2021
Sauf que si on ouvre pas d’autres classes et d’autres postes, ça fait augmenter l’effectif en CE1, CE2, CM1 et CM2.
— Lizzie78 (@Lizzie78100) September 7, 2021
Et je ne parle pas des 30 élèves par classes au collège (mon expérience, tous les jours).
Ou des 35 élèves par classe au lycée.
Et laissons là la réforme du BAC…
cette rentrée : classes de 27 à 31 élèves….combien d’écoles sont concernées par ce dédoublement ? et manque de profs et d’instits en augmentation…
— filg (@filg14056861) September 8, 2021
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.