en.unesco.org

Deux mois avant la Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO invite le grand public à sa « Nuit de la philosophie. » L’évènement aura lieu au siège de l’Organisation, à Paris, pendant toute la nuit du 17 septembre (de 19h à 7h).

Pour l’occasion, « plus de 50 philosophes et artistes » seront présents pour animer conférences et performances artistiques.

Des rencontres philosophiques

Guidés par des philosophes venus des quatre coins du monde, les visiteurs seront invités à se déplacer par petits « groupes philosophiques. »

Ces visites-conférences seront l’occasion d’aborder des sujets comme l’enfance, l’écologie, le langage ou encore le rire. Le public pourra également écouter Christian Berner sur le thème « Le Je qui est un Nous et le Nous qui est un Je » , Estelle Ferrarese sur « Qu’est-ce qu’un détail ? Le fragment et la totalité sociale » ou Jean-Claude Monod sur « Pourquoi je parle à mon chien. »

Des performances artistiques

Dans les différentes salles du siège de l’UNESCO, chacun pourra découvrir des « oeuvres visuelles et sonores » et des performances variées, réalisées par des danseurs, musiciens, comédiens

Au cours de la nuit, l’acteur Robert Hatisi se fera ainsi professeur de valse, la poétesse Cia Rinne performera Gaspiller ma grammaire, et le compositeur Karol Beffa se livrera à des Improvisations au piano.

L’entrée est libre ; un pass sanitaire sera demandé aux visiteurs. L’événement sera retransmis en direct par Philosophie Magazine.