La présidente de la région Ile-de-France et candidate à la primaire de droite, Valérie Pécresse, s’est exprimée ce 17 septembre sur l’éducation. Interrogée à ce sujet dans l’émission Extra-local, elle a proposé d’augmenter le salaire des enseignants s’ils effectuaient plus d’heures.
Doubler les salaires est « financièrement tout à fait inatteignable »
Doubler le salaire des enseignants, comme l’a proposé Anne Hidalgo, « me paraît excessif, c’est financièrement tout à fait inatteignable, a-t-elle indiqué. En revanche, je pense qu’il y a un donnant-donnant à faire avec les enseignants, un peu plus d’heures contre un peu plus de salaire ».
Pour Valérie Pécresse, « nous sommes aujourd’hui dans une situation d’inégalité qui est inouïe en matière scolaire. L’école n’est plus gratuite, a-t-elle affirmé. Les parents qui ont de quoi payer les petits cours peuvent aider leurs enfants, ceux qui ne l’ont pas ne peuvent pas ». Elle a proposé « de faire une réserve éducative nationale, avec les professeurs retraités, mais aussi avec des professeurs qui voudraient faire des heures supplémentaires, et que cette réserve éducative fasse du soutien scolaire gratuit dans les établissements ». Elle a également évoqué « des externats d’excellence. On garde les enfants jusqu’à l’heure du diner et on fait faire des cours supplémentaires pour les aider et les remettre à niveau ».
Sur les réseaux sociaux, ces propos n’ont pas été bien accueillis par les enseignants, qui estiment déjà leur temps de travail bien supérieur aux 18h de présence hebdomadaires.
D'une année sur l'autre, la pédagogie évolue: classe inversée, rétroaction et j'en passe. Mes supports sont donc à faire évoluer tous les ans. Si je comptais mes heures, le donnant-donnant, l'état doit nous payer toutes ces heures sup car largement supérieures au 35h
— Nadia Djebbar (@prof_nadj) September 19, 2021
A part monter une kitchenette et un lit de camp dans ma classe et y dormir chaque jour , je ne vois pas bien comment passer plus de temps dans ma classe, cette semaine 50h de présence sans compter la préparation de classe à la maison qui ne compte pas n’est-ce pas @vpecresse 😡😡
— Marmottine vaccinée 💉💉🍓🖤 (@tibilou17) September 19, 2021
Bonjour Madame @vpecresse, notre charge de travail a fortement augmenté depuis 20 ans quand le salaire a perdu en pouvoir d'achat. Les compensat° ont déjà été largement données. Mes semaines dépassent nettement 40h/semaine. Ce que nous demandons c'est un plan de rattrapage, dû !
— Joël Mariteau (@James_Tib_Kirk) September 19, 2021
Mdr je suis déja a 5h supp semaines, et je suis au bout alors que j'ai que 25 ans, elle est rigolotte celle là 😅
— Xia (@Xiaou1) September 19, 2021
« Certains professeurs vont enseigner la boule au ventre »
La candidate à la primaire de droite a également présenté son projet de « nation éducative. Pourquoi n’arrive-t-on plus à recruter des professeurs ? » a-t-elle interrogé. « Ce n’est pas qu’une question de salaire, c’est avant tout une question de respect du professeur. Vous savez que dans ma région, on a assassiné Samuel Paty […] Mais on n’a pas tiré les leçons de cet assassinat, a-t-elle estimé. Il fait que certains professeurs vont enseigner la boule au ventre dans des quartiers populaires. Et par ailleurs, il a mis en évidence un phénomène sur lequel il n’y avait pas de vague, c’est la montée de l’indiscipline dans les classes ».
Sa priorité est donc « de ramener la discipline dans les classes, de sortir les élèves perturbateurs, d’avoir des vraies sanctions pour ces élèves perturbateurs, et de remettre des surveillants dans les écoles ».
Je suis scandalisé par les propos de cette candidate à la Présidentielle. Ses paroles reflètent un profond mépris vis-à-vis des enseignants et des enseignantes. La plupart des femmes et des hommes politiques ne connaissent pas la réalité du travail des enseignants et ne souhaitent d’ailleurs pas comprendre les difficultés du métier. C’est toujours les mêmes remarques désobligeantes sur les profs et les mêmes solutions rétrogrades. L’éducation nationale a besoin de plus d’enseignants, mieux payés, plus respectés, pas seulement des élèves et des parents, mais aussi de leur hiérarchie. Les élèves travaillent trop en nombre d’heures et les résultats ne suivent pas. Les enseignants ne peuvent pas tout gérer. Chaque fois qu’il y a un problème dans la société, nos politiques demandent toujours aux enseignants de le régler. STOP !
Depuis que le temps de travail des enseignants a été fixé, pour un emploi à temps complet, combien de semaines de congés payés ont-elles été gagnées par les salariés ? De combien d’heures la durée de travail hebdomadaire a-t-elle été réduite pour les salariés ? Mais ces évolutions n’ont pas impacté les enseignants : il ne s’agit donc pas de demander qu’ils fassent plus d’heures, mais moins.
En parallèle, la charge de travail ne cesse d’augmenter, et le traitement de diminuer à cause du gel du point d’indice.
Nous sommes perdants sur tous les tableaux, et subissons en plus les poncifs sur notre temps de travail : mais tous les contractuels que je rencontre, ceux qui veulent faire sérieusement le travail nécessaire, révisent rapidement leurs a priori.
Je travaille 45 h/ semaine, alors que les autres cadre A de la fonction publique font 35h. Et je touche 1000€ de moins/ mois.
Je demande un alignement de mon salaire et de mon temps de travail.