Getty

Suite à la crise sanitaire et aux confinements successifs, les Parisiens ont été nombreux à déserter la capitale préférant s’installer en province ou en banlieue. Un phénomène qui n’est pas nouveau puisque chaque année 10.000 Parisiens décident de quitter la capitale. Les raisons : le coût élevé des logements ou encore la recherche d’un autre cadre de vie, renforcée cette année par le Covid-19. Cette décision a des conséquences directes sur les écoles de Paris. A la rentrée 2021, la capitale a perdu 6000 écoliers en comparaison à l’année précédente, soit une chute de 5% des inscriptions, indique le rectorat de Paris, contacté par France Info.

En moyenne, depuis dix ans, Paris perd chaque année 2.500 élèves. Mais depuis la crise sanitaire, le rythme s’est intensifié. Au mois de septembre 2020, soit six mois après le début de la pandémie, la capitale recensait déjà 3.700 écoliers de moins. 

Tous les arrondissements concernés

Quel que soit l’arrondissement de Paris, tous les quartiers sont concernés par cette baisse d’élèves. Selon le rectorat, trois d’entre eux semblent encore plus impactés : les 9e, 10e et 11e arrondissements.

Dans certaines écoles, la baisse est « assez énorme », commente une directrice d’école du 20e arrondissement auprès de France Info. « On n’a jamais eu autant de perte d’élèves en un an », explique-t-elle. L’an dernier, la directrice comptabilisait 140 élèves dans ses classes. Cette année, elle n’en a plus que 115. « Il faudra probablement envisager des fermetures de classes », regrette la directrice. Une décision déjà en vigueur dans certains établissements scolaires : à la rentrée 2021, 63 classes ont dû fermer leurs portes par manque d’élèves à Paris contre 43 ouvertures de classes.

Sur Twitter, des parents nous font part de leur expérience :

A Paris, certains écoles n’ont pas pu échapper à la fermeture de classes :