Une mobilisation importante
Ce mardi 2 novembre est le septième jour d’occupation pour les « sans-fac » de Nanterre. Depuis plusieurs semaines, ces étudiants et leurs soutiens, principalement issus du syndicat étudiant UNEF, se mobilisent pour établir le dialogue avec la présidence. En cause : la non-affectation de 61 étudiants en licence ou en master. Malgré des dossiers avec mention pour certains, leurs candidatures n’ont pas été acceptées par l’université à la rentrée.
A l’intérieur du bâtiment de la présidence de l’université, ils sont plusieurs dizaines à occuper les lieux de jour comme de nuit, et à interpeller, à l’aide d’un mégaphone, de banderoles et de vidéos, le président de l’université, Philippe Gervais-Lambony. Avec un slogan phare :
« Etudier est un droit, pas un privilège »
Pas de compromis trouvé
Les représentants des « sans-facs » ont été reçus par la présidence de l’université ce vendredi 29, sans se voir proposer de solution concrète. La raison : un « manque de places » dans les filières demandées. Une piste est cependant étudiée : l’affectation d’une partie des « sans-fac » dans d’autres universités. En attenant d’avoir une réponse sur ce point, le collectif poursuit sa mobilisation.
Plusieurs personnalités politiques et des syndicats comme la CGT ont témoigné leur soutien au mouvement. Par ailleurs, à Montpellier, la même situation a conduit à l’inscription de la plupart des étudiants mobilisés.
La CGT soutient les sans-facs de Nanterre qui luttent contre la sélection sociale à l'université et pour obtenir une inscription.En pleine crise sanitaire, il est important que ces 61 étudiants soient tous inscrits. La jeunesse ne doit pas être une génération sacrifiée ! https://t.co/bfj54Dl0CQ
— La CGT (@lacgtcommunique) October 28, 2021
Si à Montpellier notre lutte pour les sans-fac a abouti à l'inscription de beaucoup d'entre eux, nous n'oublions pas celles et ceux qui continuent de se battre pour leur droit à un avenir.
— SCUM – Montpellier (@scum34) November 1, 2021
À @UParisNanterre, l'@uneftacle mène une mobilisation exemplaire contre la sélection. https://t.co/QLZx6bg8XW
🚨 LES SANS-FACS OCCUPENT LES BUREAUX DE LA PRÉSIDENCE ! SOUTENONS LEUR LUTTE CONTRE LA SÉLECTION SOCIALE ! 🚨
— UNEF-TACLE (@uneftacle) October 27, 2021
⚠️ Rassemblement demain 10h devant le bâtiment Grappin (B) ! Soyons nombreux à les soutenir ! ⚠️ pic.twitter.com/8Gk1US0e32
Image homepage : capture d’écran Twitter @uneftacle
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.