Getty

Article publié initialement le 24 novembre 2021

Marc-Olivier Roux est l’auteur du livre « Nul en maths, pourquoi moi ? » paru aux éditions Tom Pousse. Ce psychologue et psychopédagogue pratique la « remédiation en mathématiques » pour les enfants et adolescents qui se trouvent, lors de leur parcours scolaire, « en souffrance vis-à-vis des mathématiques. »

Ces difficultés seraient-elles une fatalité ? Comment s’expliquent-elles ?

« Complications cognitives et affectives »

En décortiquant la nature des mathématiques elles-mêmes, l’auteur détaille les différents obstacles qui peuvent empêcher le bon apprentissage des mathématiques chez les plus jeunes. Opérations, fractions, géométrie : à quelles capacités ces différents champs font-ils appel ?

Il distingue alors le plan cognitif du plan affectif. En effet, les difficultés peuvent venir de la logique demandée par la pratique des mathématiques comme de troubles cognitifs plus marqués, jusqu’à la « dyscalculie. » Elles peuvent également résulter de « blocages » d’ordre psychologique, ou de la représentation que se fait l’enfant de la discipline (l’un des sous-chapitres du livre est consacré à la « symbolique des mathématiques »).

Le dernier chapitre est ainsi consacré à la présentation de la remédiation en mathématiques et aux solutions à mettre en place pour aider les élèves concernés par ces complications. Un ouvrage à découvrir pour démystifier cette discipline, très stressante pour nombre d’élèves.