Alors que la semaine dernière, le nombre d’élèves positifs au covid (premier et second degrés confondus) était de près de 11 000, cette semaine, il s’élève à près de 22 000 indique le ministère de l’Education nationale dans son point hebdomadaire.

Du côté des personnels, on passe de 776 à 1562 contaminations en une semaine. Le nombre de classes fermées fait également un bond : on passe de 4048 classes fermées la semaine passée à 8890 cette semaine.

Alors que l’épidémie connaît une nouvelle flambée, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures hier, jeudi 25 novembre, en particulier pour l’école. Le protocole sanitaire de niveau 2 sera maintenu, mais avec une nouveauté : en primaire, la classe ne fermera plus dès le premier cas de covid, mais tous les élèves devront être testés. Seuls les élèves négatifs pourront revenir en classe.

Cette mesure a suscité l’incompréhension dans la communauté éducative et également parmi certains médecins. Se pose également le problème de la faisabilité des tests : qui va les réaliser, et comment les contrôler ?

« Les équipes éducatives devront vérifier les tests négatifs »

La question est clairement posée par le Syndicat National des Médecins Scolaires et Universitaires :

A ces questions, le ministre de l’Education nationale a apporté ce matin, vendredi 26 novembre, des réponses sur France Inter :

Face à l’inquiétude d’un directeur d’école sur le fait que la période de quarantaine de 7 jours de la classe d’un enfant contaminé ne sera plus respectée, Jean-Michel Blanquer a répondu qu’il n’y avait pas de risque, car aucun enfant ne reviendrait en classe sans un test négatif :

Image d’accueil : Getty