Alors que la semaine dernière, le nombre d’élèves positifs au covid (premier et second degrés confondus) était de près de 11 000, cette semaine, il s’élève à près de 22 000 indique le ministère de l’Education nationale dans son point hebdomadaire.
Du côté des personnels, on passe de 776 à 1562 contaminations en une semaine. Le nombre de classes fermées fait également un bond : on passe de 4048 classes fermées la semaine passée à 8890 cette semaine.
Alors que l’épidémie connaît une nouvelle flambée, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures hier, jeudi 25 novembre, en particulier pour l’école. Le protocole sanitaire de niveau 2 sera maintenu, mais avec une nouveauté : en primaire, la classe ne fermera plus dès le premier cas de covid, mais tous les élèves devront être testés. Seuls les élèves négatifs pourront revenir en classe.
Cette mesure a suscité l’incompréhension dans la communauté éducative et également parmi certains médecins. Se pose également le problème de la faisabilité des tests : qui va les réaliser, et comment les contrôler ?
« Les équipes éducatives devront vérifier les tests négatifs »
La question est clairement posée par le Syndicat National des Médecins Scolaires et Universitaires :
OK « faire un test » . Quel type de test, par qui, avec quels moyens, qui récupère les résultats ? Ne nous donnez pas la marche à suivre mardi prochain pour application lundi matin.
— SNMSU-UNSA Éducation (@snmsu_unsa) November 26, 2021
A ces questions, le ministre de l’Education nationale a apporté ce matin, vendredi 26 novembre, des réponses sur France Inter :
.@Jmblanquer : “Pour que ça marche, il faudra que tous les enfants soient testés. Ce sont les équipes éducatives qui devront vérifier les tests négatifs fournis par les parents : ces tests ne relèvent pas du secret médical.” #le79Inter pic.twitter.com/lkTjF3Nrob
— France Inter (@franceinter) November 26, 2021
Face à l’inquiétude d’un directeur d’école sur le fait que la période de quarantaine de 7 jours de la classe d’un enfant contaminé ne sera plus respectée, Jean-Michel Blanquer a répondu qu’il n’y avait pas de risque, car aucun enfant ne reviendrait en classe sans un test négatif :
.@Jmblanquer répond à un directeur d’école : “Aucun élève ne reviendra s’il n’a pas un test négatif. S’il y a des difficultés à faire des tests, nous continuerons à proposer des tests à l’école dans les lieux où ça se justifie.” #le79Inter pic.twitter.com/m5NsU9m0dI
— France Inter (@franceinter) November 26, 2021
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.