classe vide
© xy – Fotolia.com

« Face à la 5eme vague, les mesures prises par le gouvernement restent insuffisantes », estime le Snes-FSU dans un communiqué publié le 28 décembre. Le syndicat y annonce le dépôt d’un préavis de grève pour la semaine de la rentrée. De son côté, le syndicat Sud éducation de Paris a également déposé un préavis de grève pour la même semaine.

« Absence d’annonces gouvernementales pour les collèges et les lycées en pleine 5e vague »

Dans son communiqué, le Snes dénonce « l’absence d’annonces gouvernementales pour les collèges et les lycées en pleine 5eme vague, avec un variant qui circule rapidement ». Pour lui, l’Ecole ouverte, défendue depuis des mois par le ministre de l’Education nationale, « ne sert en réalité qu’à masquer la vacuité de la politique sanitaire en milieu scolaire de ce gouvernement ».

Car le syndicat affirme qu’il ne réclame pas la fermeture des écoles, mais « des mesures de protection et de prévention pour protéger au mieux élèves et personnels ». Or, dénonce-t-il, « le ministre se garde bien de prendre de telles mesures et répond systématiquement ‘École ouverte’ à presque toutes les interpellations ».

Protection des personnels et report de épreuves de spécialité

Le syndicat critique également le recrutement de contractuels et « jeunes retraités » de l’Education nationale pour pallier les absences d’enseignants dues au Covid. « Nul doute que les retraités, dans les tranches d’âge les plus à risque, vont venir par centaines, dans des établissement où le virus circule très largement », ironise le Snes.

Le syndicat dépose donc un préavis de grève pour la semaine du 3 au 7 janvier. Il « exige que les personnels soient protégés dans l’exercice de leur métier (fourniture de masques chirurgicaux, voire FFP2, équipement des établissements scolaires avec des dispositifs de surveillance et de renouvellement de la qualité de l’air) ». Il demande également le report en juin des épreuves de spécialité du bac, prévues en mars.

Le syndicat Sud éducation de Paris, quant à lui, a déposé un préavis de grève pour la période du 3 janvier au 5 mars.