La mobilisation s’annonçait très suivie : une dizaine de syndicats avaient appelé les personnels éducatifs à la grève ce 13 janvier pour dénoncer une « situation intenable » dans les établissements scolaires. Ils dénonçaient notamment la politique sanitaire du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et ses changements incessants de protocole.
Selon le syndicat Snuipp-FSU, 75 % des professeurs des écoles étaient en grève ce jeudi. Dans le secondaire, le Snes-FSU en dénombrait 62 %.
Le ministère de l’Education nationale, quant à lui, estime à 38,48 % le taux de participation à la grève dans le 1er degré, et à 23,73 % dans le 2nd degré.
Selon Franceinfo, il s’agit de la 2e grève la plus suivie dans l’éducation depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, après celle du 5 décembre 2019 contre le projet de réforme des retraites.
Invité à s’exprimer hier au sujet de cette grève, Jean-Michel Blanquer a estimé « un peu paradoxal de passer pour le Père Fouettard qui met des contraintes qu’on [lui] demande de poser, alors qu'[il] fait justement tout pour maintenir les écoles ouvertes”.
Ce jeudi, la grève des enseignants français contre la gestion de la crise sanitaire par le ministère a été relayée par le New York Times.
Breaking News: Teachers in France staged a walkout to protest changing Covid testing rules that they say are now too lax to protect against Omicron.
— The New York Times (@nytimes) January 13, 2022
The country is averaging nearly 300,000 new Covid cases a day, far more than at any earlier point.https://t.co/nu2nI9w33M
Pourquoi le Ministère semble démentir les syndicats ?
C’est simple, il prend pour base de calcul tous les personnels qui auraient pu être concernés : conseillers pédagogiques, personnels de bureau peut-être, inspecteurs, personnels en congé, remplaçants, etc.
Il y a donc beaucoup de personnels annexes qui ne font pas grève. le pourcentage de grévistes est donc fortement réduit.
Par contre les syndicats prennent pour base les personnels au contact direct des élèves, ce qui rend mieux compte de l’ampleur de la manifestation.
D’ailleurs l’impact sur le nombre de classes et d’écoles fermées confirme les 75% de grévistes.
On peut sourire en voyant la précision du pourcentage annoncé par le Ministère, trois centièmes destinés à laisser croire à une chiffre mathématiquement exact…