Getty

Le ministre de l’Education nationale recevait, ce jeudi soir, les organisations syndicales après une journée de mobilisation massive des personnels. A l’issue de cette réunion, à laquelle participaient également le Premier ministre et le ministre de la Santé, Jean-Michel Blanquer a pris la parole pour annoncer les mesures retenues. Si les syndicats semblaient globalement satisfaits, de nombreux enseignants ont exprimé sur Twitter leur mécontentement.

Recrutements, masques FFP2 pour certains personnels

Le ministre de l’Education nationale a notamment annoncé le recrutement de 3 300 contractuels pour pallier les absences d’enseignants. Des remplaçants seront également appelés à partir des listes complémentaires des concours enseignants. Enfin, 1 500 assistants d’éducation seront recrutés jusqu’à la fin de l’année.

Autre annonce de Jean-Michel Blanquer, 5 millions de masques FFP2 seront « diffusés dans le système scolaire ». Ils seront fournis « notamment pour les professeurs en maternelle, les professeurs qui interviennent devant les enfants en situation de handicap, les AESH », a indiqué le ministre, mais ne devraient pas être généralisés à tous les enseignants, car « le Haut Conseil de la santé publique ne les préconise pas spécialement ».

Le report des épreuves de spécialités du bac à l’étude

Les évaluations de mi-CP, censées se dérouler la semaine prochaine, seront par ailleurs reportées à « un délai qui reste à définir avec les syndicats ». Pour les épreuves de spécialités du bac, prévues en mars, Jean-Michel Blanquer procèdera à une analyse de la situation avec « les organisations représentatives » et le « conseil de la vie lycéenne », pour étudier un éventuel report en juin.

Enfin, le ministre de l’Education nationale a insisté sur l’importance de la reprise d’un dialogue avec les organisations syndicales. Il a indiqué qu’une concertation bimensuelle sera organisée afin de proposer « une dimension de concertation très régulière pour regarder les enjeux de santé et les contraintes que cela fait peser sur les protocoles sanitaires ».

Des enseignants peu convaincus

Les syndicats se sont montrés plutôt satisfaits de ces échanges. « On a été pour la première fois un peu entendus et on nous a apporté certaines réponses », a notamment estimé le secrétaire général de l’Unsa Education, précisant toutefois qu’ « on jugera sur pièces ». La secrétaire générale du Snes-FSU y a vu un « signe d’ouverture » sur les épreuves de spécialités, et attend de savoir « si les belles paroles et les engagements du jour tiendront sur le long terme ». Le co-secrétaire fédéral de Sud Education a jugé pour sa part qu’ « il y a eu des avancées mais elles sont insuffisantes ».

Un avis partagé par de nombreux enseignants sur les réseaux, qui ont exprimé leur insatisfaction vis-à-vis des annonces du ministre.