Dès ce jeudi 20 janvier, les élèves de Terminale peuvent commencer à formuler leurs vœux de formation sur la plateforme Parcoursup. Inaugurée il y a quatre ans, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur recense toutes les formations reconnues par l’Etat. Les candidats ont jusqu’au 29 mars pour saisir leurs voeux parmi les 19.500 formations disponibles.

https://twitter.com/parcoursup_info/status/1484104363840839680?cxt=HHwWgIC5hcnDzJgpAAAA

Expliquer sa motivation

Les élèves doivent créer leur dossier candidat sur la plateforme. Après l’avoir renseigné, ils peuvent ainsi formuler jusqu’à 10 vœux, avec la possibilité d’intégrer des sous-vœux selon les formations, sans à avoir à les classer. Pour chaque vœu, le candidat doit expliquer sa motivation en quelques lignes. Il est possible de compléter les dossiers d’admission jusqu’au 7 avril. « Toute notre orientation se joue à ça, on est un petit peu perdus », confient des lycéens à Franceinfo.

Réponse à partir du 2 juin

La phase principale d’admission, soit les réponses des établissements, débutera le 2 juin. Les élèves sauront ainsi s’ils sont acceptés ou non dans les formations qu’ils ont sélectionnées. A partir du 1 juillet, les candidats sans réponse auront la possibilité de faire appel auprès de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie. Puis, à partir du 5 juillet, date des résultats du bac, les élèves pourront commencer à s’inscrire dans l’établissement où ils ont été acceptés. La phase d’admission s’étalera ainsi jusqu’au 15 juillet. Parallèlement, à partir du 23 juin, une phase complémentaire est mise en place pour postuler là où il reste encore des places.

Enfin, depuis le 21 décembre dernier, Parcoursup avait officiellement ouvert pour que les élèves puissent simplement consulter l’offre de formation.