Getty

Le Premier ministre Jean Castex donnait ce jeudi 20 janvier une conférence de presse autour des levées des restrictions dues au Covid. Il a notamment évoqué un éventuel allègement des mesures sanitaires dans les écoles.

Levée du port du masque dans les écoles

« Nous pourrons envisager, au retour des vacances scolaires de février, un allègement du protocole scolaire, sur la levée du port du masque pour les élèves dans les écoles élémentaires ou sur la question du nombre de tests ou d’autotests à réaliser. Nous consulterons bien sûr à cet effet les autorités sanitaires », a-t-il indiqué.

Il a souligné avoir « parfaitement conscience que l’adaptation du protocole sanitaire à l’école a entraîné des difficultés. Pour les parents d’élèves, pour nos enseignants, et plus généralement pour toutes celles et ceux qui concourent au service public de l’éducation et de la petite enfance ». Le Premier ministre leur a répété « toute la considération du gouvernement et de la Nation pour leur engagement et leur dévouement au service de l’Ecole ouverte, au service des enfants de France ».

« Nous avons apporté les correctifs nécessaires »

Ces annonces interviennent quelques jours après deux mouvements de grève des personnels de l’Education nationale pour réclamer une meilleure sécurisation des écoles face à l’épidémie de Covid. Suite à ces manifestations, une rencontre avait été organisée entre les syndicats, Jean-Michel Blanquer, Olivier Véran et Jean Castex.

« Avec le ministre de l’Education nationale et le ministre de la Santé, j’ai reçu les représentants des personnels de l’Education nationale et nous avons apporté les correctifs nécessaires », a estimé Jean Castex lors de sa conférence de presse. Mais selon lui, « rien n’aurait été pire que de fermer les établissements scolaires, voire de retarder la rentrée. Car la réouverture, vu la flambée du nombre de cas, aurait été très difficile. Avant-hier, mardi, 17 037 classes étaient fermées. C’est beaucoup, mais cela représente 3,2 % des classes en France. Si comme certains nous le suggèrent, nous avions fermé 100 % des classes, je vous laisse déduire vous-même toutes les conséquences », a-t-il affirmé.

« On se demande ce qu’ils vont alléger »

L’annonce de cet allègement dans un contexte déjà très compliqué inquiète certains enseignants, parents et experts.

https://twitter.com/k_uolp/status/1484268938951372805?ref_src=twsrc%5Etfw