Getty

Alors que les chiffres de contamination du ministère étaient déjà en baisse la semaine dernière, le point de situation de ce vendredi 11 février est encore plus rassurant.

Sur les 7 derniers jours, 146 347 élèves ont été testés positifs au Covid-19, dont plus de 10 000 en 24h. Des chiffres toujours hauts mais en nette baisse par rapport à la semaine précédente qui faisait état de 410 741 élèves contaminés. Du côté des personnels, même constat : on comptabilise 12 323 personnels testés positifs cette semaine, dont 1 301 en 24h, contre 26 798 la semaine passée.

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale fait état de 5 907 classes fermées cette semaine. Un nombre en très forte baisse puisqu’elles étaient 16 836 une semaine auparavant. 16 structures scolaires ont aussi été fermées cette semaine, uniquement des écoles, contre 48 la semaine dernière.

A noter toutefois que ces chiffres ne prennent pas en compte la zone B, actuellement en vacances scolaires.

Rencontre avec les syndicats d’enseignants

Les chiffres de contaminations, en baisse, permettent ainsi au ministre d’envisager un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles après les vacances de février. Interrogé sur Sud Radio début février, Jean-Michel Blanquer avait déclaré que les contaminations et fermetures de classes restent à un niveau élevé mais marquent une « petite tendance baissière » qui « nous met dans une forme de confiance vers une normalisation ». Il avait aussi assuré sur Cnews  « commencer à travailler sur les étapes d’allègement éventuels ». Parmi les pistes privilégiées, le passage du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire dans les écoles primaires. Ce changement entrainerait ainsi le retrait du port du masque en extérieur. Le retour du sport en intérieur est aussi envisagé et le protocole de tests des enfants cas contacts fait également partie des choses qui vont être discutées […] On peut imaginer passer de 3 à 2 mais pour l’instant ce n’est pas une certitude », avait confié le ministre.

Aujourd’hui, vendredi 12 février, le ministre a rencontré les syndicats d’enseignants pour leur exposer les nouvelles règles, avant de les divulguer publiquement.