Article publié le 22 mars, mis à jour le 23 mars
Les mathématiques pourraient être renforcées dans le tronc commun de 1ère dès la rentrée 2022. Un rapport remis au ministre de l’Education nationale ce 21 mars préconise en effet d’ajouter 1h30 à 2h de maths à l’ « enseignement scientifique » déjà présent dans le tronc commun de 1ère. Cet « enseignement scientifique » regroupe actuellement SVT, physique-chimie et maths.
Freiner l’abandon des maths par les filles
Ces heures supplémentaires de mathématiques seraient pour l’instant réservées aux élèves de première n’ayant pas choisi la spé maths. Elles seraient ensuite étendues à tous les élèves de 1ère en 2023. L’objectif serait de pallier l’abandon important des mathématiques par les élèves : ils sont un tiers à laisser tomber cette matière en première générale, en majorité des filles.
Le ministère de l’Education nationale a indiqué « se mettre en situation de pouvoir donner une suite favorable à ce rapport dès la rentrée prochaine si ce choix est confirmé, à l’occasion de la prochaine mandature ».
L’augmentation des heures de maths dans le tronc commun devrait être possible grâce aux heures supplémentaires, selon le gouvernement.
« 1h30 de maths en tronc commun, ça ne résout rien ! »
Depuis quelques mois, Jean-Michel Blanquer était régulièrement interpellé sur la chute du nombre d’élèves pratiquant les mathématiques en première et terminale depuis la réforme (particulièrement des filles). Le ministre avait alors lancé un comité d’experts chargé d’élaborer des propositions pour redonner leur place aux mathématiques dans les enseignements au lycée.
Mais ces propositions ne semblent pas avoir convaincu les enseignants, qui déplorent notamment qu’elles ne soient pas accompagnées d’une augmentation des postes.
-On remet des maths en 1ère !
— Flamand Rerosse (@phenixpotin) March 21, 2022
-Ben oui, mais, y a plus de profs!
-Si vous voulez pas faire d’efforts…
Élève de seconde ayant laissé tomber les maths et découvrant qu’il y en aura dans son tronc commun en première pic.twitter.com/HIY0TwGkWd
— Matho le Shakal (@Math_omane) March 18, 2022
– Monsieur, il y aura des maths l’année prochaine en tronc commun?
— Reynaud Laurent (@ReynaudLaurent3) March 22, 2022
– euh on ne sait pas trop encore
– ce sera plus dur que la spé maths? C’est quoi le programme?
– euh on ne sait pas trop
– avec la spé on aura donc 1h30 de cours en moins dans le tronc commun?
– euh …
En terme de vœux d’orientation en 1ere Générale, ça change tout de savoir qu’il y aura de nouveau des maths dans le tronc commun. Les choix de spécialités n’auraient pas été les mêmes…. sacré responsabilité que de l’annoncer si tardivement ( ou si proche du 1er tour 🙄)
— Sylvain BITTER (@SylvainBitter) March 22, 2022
1h30 de maths en tronc commun, ça ne résout rien !
— SUI-FSU, Créteil (@SUIFSU_CRETEIL) March 22, 2022
Les élèves ont besoin de pouvoir faire, de manière sérieuse, des maths adaptées à leur profil et à leur projet de poursuite d’étude.
Il faut notamment un programme de maths adapté aux sciences sociales (ancien programme d’ES…).
« Cette décision va peser sur les enseignants »
Dans un communiqué publié lundi, le syndicat Sgen-CFDT « accueille avec beaucoup de réserves » ces préconisations. S’il juge « impératif de réformer la réforme » du lycée, il estime qu’il faut le faire « en prenant le temps de la coconstruction qui avait manqué en 2018 ». Opérer des modifications dès la rentrée 2022 serait, selon le syndicat, « continuer à bâcler une réforme qui a souffert d’avoir été initialement bâclée ».
En effet, précise-t-il, concevoir un programme d’ici la rentrée « relève d’une gageure vu le délai imparti ». De plus, « cette décision va peser sur les enseignant·es de mathématiques qui vont donc devoir s’approprier un nouveau programme pendant les vacances ». Le Sgen rappelle donc « la nécessité de placer la réflexion dans le cadre global de la formation des lycéen·nes : dans le continuum bac-3/bac+3 mais aussi en tenant compte des autres enseignements mis en place au lycée ».
Image d’accueil : Getty
Ceux qui choisissent la spécialité maths doivent récupérer au moins trois heures déduites de ce nouvel enseignement scientifique et mathématique pour conserver les trois spécialités en terminale. Ce serait un très gros progrès et ce n’est pas très difficile à faire.