Le président de la République et candidat aux élections présidentielles a confirmé hier, mercredi 23 mars, sur M6 que les maths feraient bien leur retour dans le tronc commun en classe de 1ère. Le ministère de l’Education nationale l’avait en effet déjà annoncé le 21 mars dernier – sans convaincre pour autant les société savantes et associations de mathématiques.
"On a remis les fondamentaux au coeur de l'école primaire. Au collège, on n'a rien touché. Au lycée, on voit qu'on a besoin de former des jeunes qui vont vers les métiers du codage, du numérique. On va remettre les maths dans le tronc commun !"#Macron19h45 #AvecVous pic.twitter.com/eP5ezHVF90
— Les Jeunes avec Macron #avecvous (@JeunesMacron) March 23, 2022
Ce revirement gouvernemental sur l’enseignement des mathématiques suscite colère et moqueries chez les enseignants :
#macron et les maths… allégorie#TuDépassesLesBornesDesLimitesMACRON pic.twitter.com/3ujL6D77iW
— Rouge Maths (@MathsRouge) March 23, 2022
On a presque l'impression qu'il n'est pas à l'origine de la suppression des maths dans le tronc commun…@EmmanuelMacron nous prend vraiment pour des imbéciles !! Des collègues ont été sanctionnés pour avoir osé se battre contre cette ineptie, traiter de "preneurs d'otages" !!
— JP (@JeanDeFlorette7) March 24, 2022
Des le départ, la disparition des maths du tronc commun dans la réforme du bac (sa destruction plutôt) était un désastre annoncé… les 2h d’enseignement scientifique sont un fourre-tout insatisfaisant. La décision de replacer 1h30 dans le tronc commun est un aveu tardif…
— Pierric Calenge (@PCalenge) March 23, 2022
Je suis d'accord mais alors j'aimerais vraiment que ce soit au départ d'une réforme qui permette aux étudiants de faire plus de 2 enseignements de science, et qui contienne des maths dans le tronc commun. Cette réforme affiche un mépris total des profils scientifiques. https://t.co/ctpW2H4Bqh
— Laurent Dietrich (@LaurentDietric2) March 23, 2022
Image d’accueil : Getty
Pourquoi les avoir enlevés alors ???