Un manifeste de l’ORTEJ (Observatoire des Rythmes et des Temps de Vie des Enfants et des Jeunes) propose de modifier l’organisation du temps scolaire. Quatre points ont ainsi été mis en avant par l’Observatoire, en particulier des journées moins longues pour les enfants et cinq matinées de classe au lieu de quatre actuellement.
Ces propositions, relayées dans un de nos articles, ont suscité de nombreuses réactions sur Facebook. En voici quelques-unes :
Image d’accueil : Fotolia
Il faut travailler davantage le vivre ensemble la bienveillance, l’empathie, le respect, la persévérance,le plaisir de jouer en paix sans chicane et la fierté de réussir quelque chose de le dire sans que les autres soient jaloux.
C’est le savoir-être qui est si important.
Les enfants rois et les parents empereurs et irrespectueux ont besoin de se faire remettre à leur place. Ils semblent avoir perdus leur filtre et leur savoir-vivre.
Pitié ! Arrêtons ces réactions stériles et finalement avilissantes pour toutes celles et tous ceux qui répondent ! Cela fait plus de 40 ans que ce « serpent de mer » de la sphère éducative surgit de temps en temps ! Les enjeux éducatifs sont bien ailleurs, surtout quand un président en exercice propose de continuer de détricoter le service public d’éducation durant son prochain mandat…