Getty

C’est l’heure des réponses sur Parcoursup : ce jeudi soir, la plateforme entame sa troisième phase, celle des admissions. Les lycéens recevront des propositions en fonction des voeux d’orientation qu’ils ont formulés.

Phase d’admission principale : explications

Les candidats pourront d’abord voir les propositions qui leur sont faites, qui prendront la forme d’un « Oui » ou d’un « Oui si ». Dès demain soir et jusqu’au 15 juillet, les futurs étudiants devront répondre à ces propositions pour réserver ou libérer leur place dans les formations où ils ont été admis. En fonction de leurs choix, les listes d’attentes seront mises à jour et d’autres propositions d’admission seront faites aux autres candidats.

Pour accepter ou refuser une proposition, les candidats disposent d’un délai de 2 jours (une exception cependant : pour les propositions reçues entre le 2 et le 6 juin, une réponse est attendue le 7 juin).

Une aide adaptée à chacun

Pour les aider à aborder sereinement cette étape, les lycéens ont accès à des ressources et conseils vidéo sur le site de Parcoursup.

Les candidats qui n’auront été acceptés dans aucune des formations qu’ils ont demandées peuvent également bénéficier d’un accompagnement individuel ou collectif, dans leur lycée ou dans un CIO. Ils pourront alors être conseillés en vue de la phase d’admission complémentaire, qui aura lieu du 23 juin au 16 septembre et qui leur permettra de faire jusqu’à 10 voeux dans des formations encore libres.

Une rubrique « contact » et le numéro vert 0 800 400 070 sont également mis en place pendant la phase d’admission.