Le Décret n° 2022-909 du 20 juin 2022 relatif à l’exercice des fonctions des professeurs des écoles et des professeurs de lycée professionnel modifie le champ d’exercice des professeurs des écoles et de lycée professionnel.
Les professeurs des écoles pourront en effet désormais exercer dans l’enseignement supérieur et les professeurs de lycée professionnel (PLP) dans l’enseignement supérieur, mais également en collège et en lycée général et technologique.
La publication de ce décret a fait réagir les enseignants sur twitter, et suscite en particulier des craintes pour l’avenir du lycée professionnel :
Quel avenir pour les PLP ?
C’est une fenêtre de tir, un canot à la mer… La mixité des publics est mise en place dans des établissements de plus en plus nombreux avec le risque de perte de statut quand les apprentis sont les plus nombreux. Les PLP semblent condamnés in fine…
— cuvelier guillaume (@CuvelierG) June 21, 2022
Dans le contexte mortifère de la réforme de la voie professionnelle, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les PLP…
— Presneau Jérôme (@PresneauJ) June 21, 2022
L’objectif de ce décret est également largement commenté :
On remarque d’ailleurs que
— LaCpeRelou (@laCpeRelou) June 21, 2022
1/ ils organisent des jobs dating pour recruter
2/ ils passent ce décret parce que même les job dating n’ont pas rempli les postes.
L’ordre est important : les contractuels sont leur 1er choix. C’est écœurant !
Pour les professeurs des écoles (PE) pas d’affectation possible en collège et en lycée, ce qui semble surprenant, mais qui s’explique :
Il n’est pas question pour les PE de travailler en collège/lycée dans ce décret, mais dans le supérieur.
— LaCpeRelou (@laCpeRelou) June 21, 2022
D’une belle occasion de quoi ?
— LaCpeRelou (@laCpeRelou) June 21, 2022
D'affecter les PE en collège/LGT pour pallier le manque de candidats au CAPES. Ou alors c'est qu'il ne veut vraiment pas les laisser partir des écoles élémentaires, car on manque encore plus de candidats au CRPE…
— cath4- (@cath482688041) June 21, 2022
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.