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Dans un communiqué publié la veille de la Journée mondiale des enseignants, l’organisation alerte sur l’état actuel de la profession, et plus particulièrement sur la pénurie d’enseignants qui concerne de nombreux pays du monde.

« Il manque 69 millions d’enseignants »

Selon les estimations de l’UNESCO, il manquerait 69 millions d’enseignants à l’échelle mondiale pour assurer une « éducation de base universelle », un objectif fixé pour 2030. L’enseignement secondaire en particulier doit faire à une pénurie estimée à 44,4 millions d’enseignants.

Certains pays sont davantage touchés par ce phénomène : c’est le cas des pays « à faible revenu. » En Afrique subsaharienne, un seul enseignant doit prendre en charge 56 élèves en moyenne (contre 15 élèves par enseignant en Europe et en Amérique du Nord). Les pays d’Asie du Sud sont eux aussi particulièrement concernés.

Dans les mêmes pays, ces difficultés s’accompagnent de conditions de travail souvent difficiles, notamment un manque de formation :

« Près de 26 % des enseignants du primaire et 39 % des enseignants du secondaire ne possèdent pas les qualifications minimales requises dans les pays à faible revenu »

Pour une meilleure reconnaissance

L’UNESCO pointe également les salaires insuffisants de la profession : 6 pays sur 10 rémunèreraient moins leurs enseignants du premier degré que les autres professions, à qualifications égales. Un problème qui serait cette fois caractéristique des pays « à revenu élevé. »

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, veut répondre à cette crise de l’attractivité en offrant une meilleure reconnaissance aux enseignants. Elle a ainsi appelé les différents gouvernements à leur accorder davantage de moyens :

« Le manque de formation, les conditions de travail souvent difficiles et les financements insuffisants sont autant de facteurs qui fragilisent la profession enseignante et aggravent la crise mondiale de l’apprentissage […] Il est urgent que cette profession, dont dépend l’avenir de nos enfants, soit mieux reconnue »