Alors que la grève dans les raffineries de pétrole, démarrée il y a deux semaines, se poursuit et qu’à ce jour 6 des 7 raffineries françaises sont bloquées, se rendre à son travail devient très compliqué pour certains enseignants. Sur les réseaux sociaux, ils témoignent de leurs difficultés, quand ils n’ont aucun moyen de transport autre que la voiture pour se rendre dans leur(s) établsisement(s). Et également de leurs interrogations : s’ils ne peuvent rejoindre leur lieu de travail, que se passe-t-il ? On peut lire sur le site de BFMTV que ne pas pouvoir faire le plein n’est pas une excuse, mais qu’en aucun cas une sanction ne pourra être appliquée, vu les circonstances.
Je n’ai plus d’essence pour aller au lycée. J’ai appelé la proviseur adjointe et elle m’a répondu que je devais me débrouiller parce que c’est de ma responsabilité de trouver le moyen de venir sur mon lieu de travail… aucune station dans un rayon de 30 km
— Oscar Doudoumé 1er du nom (@DoudoumeOscar) October 10, 2022
Oui enfin y a aussi des gens qui ont besoin de mettre de l’essence dans leur voiture pour aller au travail, pour aller aider et visiter des proches malades…
— MLaine (@MathildeLaine2) October 12, 2022
Si demain je ne peux pas venir au boulot parce que plus d’essence, je ne serai pas payée + 24 élèves sans prof
Idem, je m’inquiète un peu si on manque d’essence je vis dans un petit village de 200 âmes j’ai 40 et 65km pour aller sur mes deux établissements. Et clairement, je n’ai pas de moyen de locomotion autre que ma voiture pour me rendre au travail.
— Ali Zarine (@LauraLeCaillou) October 9, 2022
Je fais 500 km pour aller bosser (complément de service, j’habite bien à proximité de mon établissement) et il n’y a pas de transport en commun. Je vais tenir 10 jours pas plus car j’ai fait le plein mercredi.
— Oriane lrnt (@LrntOriane) October 9, 2022
Impossible de faire le plein, même en partant à 7h eu mat un samedi matin, je ne vois pas comment je vais pouvoir continuer à aller au lycée (80 km AR en voiture ou 1h45 en TC de 25 minutes de marche)
— charles andres 🧬 (@Andres_PhD) October 8, 2022
Consigne de ne pas effectuer de retenue sur salaire
Dans un tweet publié le jeudi 13 octobre, le SNUipp-FSU indique que suite à sa demande, « le ministère a donné comme consigne de ne pas effectuer de retenue de salaire pour les personnels enseignants qui ne peuvent plus se rendre dans leur école ». Mais attention : il s’agit seulement d’une consigne, a priori uniquement pour le premier degré, et les enseignants restent donc sceptiques :
Suite à l’interpellation du @SNUipp_FSU sur la pénurie d’essence, le ministère a donné comme consigne de ne pas effectuer de retenue de salaire pour les personnels enseignants qui ne peuvent plus se rendre dans leur école.
— SNUipp-FSU 73 (@73_fsu) October 13, 2022
Ici on a reçu un mail disant qu’on pouvait se rendre dans l’école la plus proche de notre domicile
— Delphine Rousseau (@Delphinstit) October 14, 2022
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.