Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a annoncé le 26 octobre que conformément à ses engagements un concours exceptionnel de titularisation sera mis en place pour les enseignants contractuels en 2023 :
Je m’y étais engagé en août dernier, c’est désormais chose faite : à partir du printemps prochain, un concours exceptionnel dans les académies de Créteil, Versailles et de Guyane permettra à des enseignants contractuels du premier degré d’accéder à la titularisation.
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) October 26, 2022
Pour cette première session, seuls les enseignants du premier degré seront concernés, sur trois académies uniquement : Créteil, Versailles et La Guyane. Sur le site du ministère de l’Education nationale, on peut lire qu’un décret est en préparation à ce sujet. Il « vise à permettre aux professeurs non titulaires du premier degré justifiant de 18 mois d’exercice de se présenter à des concours exceptionnels de recrutement de professeur des écoles. » Il vise aussi à « renforcer l’attractivité des académies qui vont être concernées par ce concours, en envoyant le signal aux contractuels qui y exercent qu’ils peuvent y passer plus rapidement un concours qu’avec la réglementation actuelle et selon des modalités différentes ».
Le contenu des épreuves de ce nouveau concours sera connu prochainement, ainsi que le nombre de postes offerts.
« Vous piétinez toute une profession »
Les enseignants titulaires accueillent plutôt froidement cette annonce :
Et donc les masters Meef inutiles que se sont tapés tous les titulaires, les stages, les préparations de cours, le concours à bosser, ça sert à quoi ? Vous piétinez toute une profession…
— Vizir Jafar 🐍🧞♀️ (@VizirJafar) October 26, 2022
L’interne, le troisième concours, la CDIsation… je comprends pas l’intérêt d’une quatrième possibilité.
— Ali Zarine (@LauraLeCaillou) October 26, 2022
Je pleure sur ma profession !
— Zoukky 🍓 (@Zoukky1) October 27, 2022
Au lieu d’augmenter les enseignants pour faire face à la pénurie vous préférez titulariser des personnes qui passent 1 concours de substitution.
Le second degré et certaines académies oubliées. Première fois que je vois de l’iniquité territoriale
— Béatrice Ronzi (@Bea_Ronzi) October 27, 2022
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.