Article publié le 14 novembre, actualisé le 15 novembre
Depuis septembre dernier, les élèves de première générale ont la possibilité de suivre une option facultative hebdomadaire d’une heure et demie de mathématiques,s’ajoutant au tronc commun de deux heures d’enseignement scientifique. A partir de septembre prochain, les maths seront obligatoires dans le tronc commun de la filière générale, a annoncé le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye :
« À partir de la rentrée 2023, les mathématiques deviendront obligatoires dans le tronc commun. C’est le retour de l’enseignement des mathématiques pour l’ensemble des lycéens. »
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) November 13, 2022
Mon interview pour @LesEchos ⤵️https://t.co/GUlOGPb33M
Concrètement, tous les élèves de première générale, sauf ceux ayant choisi la spécialité mathématiques, auront une heure et demie de cours de mathématiques par semaine. L’option facultative de 2022 devient en fait obligatoire en 2023.
Et les enseignants, comment accueillent-ils cette mesure ? Ils soulignent l’incohérence des mesures gouvernementales depuis 2019 et s’inquiètent de la faisabilité de cette annonce en termes d’effectifs enseignants :
2019 : réforme Blanquer, fin du bac général national, mise en place d’un lycée modulaire
— Thibaud (@teebo_L) November 13, 2022
2020 : E3C passées sous la contrainte des policiers
2021 : E3C abandonnées, épreuves de spécialité transformées
2022 : maths en option en TC
2023 : maths non spé obligatoires en TC (?)
Bravo
Outre l’incohérence des mesures, l’insuffisance de cette option pour poursuivre des études de maths est également soulignée ainsi que la question de son articulation avec l’option maths complémentaries de terminale :
Rappelons enfin que le caractère illisible et instable de l’organisation scolaire renforce les déterminismes dans les choix d’orientation. #stéréotype #inégalités
— APMEP Nationale (@Apmep_Nat) November 13, 2022
Avec un programme qui doit donc être à la fois accessible, et à la fois mener à « maths complémentaires « . Une contradiction native soulevée dès le départ par @sgenCFDT https://t.co/6d3mkqsQtQ
— Michel Imbert (@MImbertM) November 13, 2022
Le manque de professeurs de mathématiques est aussi mis en avant :
Rappel : en avril 2022 le candidat Macron s’était engagé à remettre les Maths dès la rentrée 2022. Ce qui n’a pas pu se faire vu le manque d’enseignants.
— Sophie 🐈⬛🐈 🐈⬛ (@dObernai) November 13, 2022
Comment cela pourrait-il se réaliser en 2023 ? https://t.co/5RZ3Y81Qmw
Le ministre de l’éducation nationale vient d’annoncer qu’il allait ajouter des heures de maths au lycée.
— Niconico (@nico_moose) November 13, 2022
Ça tombe bien, on est juste dans la période où personne ne va s’inscrire au CAPES de maths.
Des réserves de la part des parents
Du côté des parents, ces annonces ont été accueillies froidement. Pour la FCPE, « cette décision va dans le bon sens », mais la fédération de parents d’élèves reste lucide « sur l’incapacité à accéder à un enseignement supérieur scientifique avec cette seule heure et demie ». En outre, elle se dit inquiète « du temps qu’il faudra pour redonner toute l’attractivité que cette matière mérite pour les élèves comme pour les enseignants« .
Quant à la PEEP, qui avait « soutenu le retour optionnel de cet enseignement », elle regrette « une mesure imposée, vécue comme une sanction pour les élèves ne choisissant pas cet enseignement de spécialité« . De plus, elle se demande « comment trouver les professeurs de mathématiques nécessaires à cet enseignement dans un contexte de pénurie de ressources humaines aggravée ». Sur Twitter, son porte-parole déplore également la façon dont cette réintroduction des maths a été rendue publique.
Nouveau ministre, anciennes méthodes. Les parents sont informés par la presse un dimanche soir de la décision de rendre obligatoire dans 10 mois les maths revenus à la dernière minute dans le tronc commun en juin dernier pour la rentrée de septembre… @HuartJean @PapNdiaye https://t.co/nJMLBiUgOg
— Laurent Zameczkowski (@LaurentZam) November 13, 2022
Certains parents soulignent également le manque de professeurs de mathématiques dans les classes.
Faudrait déjà que les profs soi présents ,au collège où est mon fils toujours pas de Profs de mathématiques depuis septembre !!
— cordazzo marielaure (@marie47200) November 14, 2022
Image d’accueil : Maths © Robert Przybysz – Fotolia
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.